15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

1000 et 1 bowlcake : recette de base et adaptations

J’ai découvert le bowlcake il y a seulement quelques semaines. Et je regrette de n’avoir pas connu cette petite pépite avant ! Nourrissant, il me cale pour toute la matinée en tant que petit déj. Il est aussi hyper-moelleux, gourmand et adaptable à l’infini selon ce qui se trouve dans mon placard. Si on y ajoute des fruits, c’est vraiment un petit déj complet avec des protéines, des fibres, de bons glucides, des minéraux et des vitamines

Je te propose aujourd’hui une recette de base du bowlcake, et des idées d’adaptation selon tes envies, et ce que tu as sous la main !

Recette de base (à la banane)

Ingrédients :

  • 40 g de flocons d’avoine
  • 50ml de lait végétal
  • ½ banane
  • 1 œuf
  • ½ cuillère à café de levure chimique

Préparation :

Ecraser la banane dans un bol allant au four ou au micro-ondes. Y ajouter le lait végétal et l’oeuf, mélanger. Verser les flocons d’avoine ainsi que la levure chimique. Mélanger le tout

Faire chauffer la préparation dans son bol : soit 3 minutes au micro-ondes ; soit 10 à 15 minutes au four à 180 degrés.

Démouler et ajouter un topping au choix : un carré de chocolat qui va fondre, de la purée d’oléagineux… Des morceaux d’amandes écrasées, un peu de granola… Un fruit coupé en rondelles : kiwi, le reste de la banane, une clémentine, des fruits rouges…

Cette recette de base est vraiment idéale si tu ne veux pas te prendre la tête et souhaite retrouver le côté « porridge » nature, version cake moelleux.

1000 et une adaptations

Comme je te disais, le bowlcake est formidable car il est modifiable à l’infini ! Voici quelques idées d’options, selon le type d’alternative :

  • Les flocons utilisés : flocons de sarrasin, flocons 5 céréales, de riz, de quinoa … chaque type de flocon apportera une saveur différente et une texture plus ou moins « cake » (les flocons 5 céréales garderont de la mâche, tandis que les flocons de riz s’agglomèreront quasiment totalement)
  • Le liquide : j’utilise personnellement uniquement du lait végétal car je ne digère pas le lait animal, mais libre à toi d’en utiliser. Pourquoi pas tenter une recette au lait ribot, qui apportera un touche acidulée. Pour des saveurs plus gourmandes, j’aime beaucoup les laits de noisette, ou encore le lait de la marque Soy « épeautre, noisette ».
  • L’ajout de fruit dans la base : la recette de base prévoit de la banane, mais tu peux aussi utiliser une compote de fruits (pomme/pomme poire…). N’hésite pas aussi à ajouter des petits morceaux de fruits crus : pomme, rhubarbe, fraise, fruits rouges, agrumes…
  • Un cœur surprise : les cœurs coulants sont irrésistibles : après avoir mélangé,ajoute au cœur de la préparation un carré de chocolat, une cuillère à soupe de purée de cacahuètes/amandes/noisettes, du caramel beurre salé, un morceau de fruit juteux (pêche, fraise…)
  • Le topping : c’est la touche finale du bowlcake une fois démoulé. Coulant ou croquant : tu peux réaliser simplement une ganache au chocolat (ou laisser fondre un carré sur le dessus), déposer un filet de beurre d’oléagineux, faire un coulis de fruits express, zester un peu d’orange ou de citron, déposer de fines lamelles de fruits. Mais aussi n’hésite pas à ajouter un peu de granola ou de flocons soufflés pour le croquant, ou encore des noix écrasées.

Je te proposerai régulièrement des versions différentes pour illustrer toutes ces possibilités !

As-tu déjà préparé un bowlcake ? Quelle est ta version préférée ?

Partager:
Categorie:Les recettes
Articles précédents
Podcast épisode 35 – On cuisine au printemps
Articles suivants
FAQ BTS diététique – je réponds à tes questions

4 Commenter

  • mai 6, 2019 à 6:07
    Marie

    Bonjour Lorène, je ne connaissais pas du tout. Je vais tester. Le carré de chocolat qui fond sur le dessus : j en salive déjà.

    Réponse
  • mai 15, 2019 à 9:13
    Marie

    Bonjour Lorène, Je ne connaissais pas du tout . Merci pour cette découverte.

    Réponse
    • mai 18, 2019 à 4:22

      Bonjour Marie, je suis super contente de t’avoir fait découvrir cette recette qui j’en suis sûre ravira tes papilles 🙂 !

      N’hésite pas à me faire un retour de tes tests !

      Lorène

      Réponse
  • juillet 18, 2019 à 11:32
    Coralie

    Bonjour Lorène,
    J’ai testé et approuvé direct! C’est devenu mon petit déj’ du weekend 🙂 Je le décline à l’infini! Le cœur coulant chocolat c’est juste une tuerie!
    Merci!

    Réponse

Laisser un message