15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

12 mois – 12 défis pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps en 2020

Pour ce premier article de l’année, je tiens tout d’abord à te souhaiter une très belle année 2020 !

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as du voir que j’avais lancé un « programme » de défis tout au long de cette nouvelle année. Le but est de réaliser 1 défi par mois, et d’en changer chaque mois, jusqu’au 31 décembre.

Je ne tiens jamais mes bonnes résolutions, c’est pour cela que je n’en prends plus depuis plusieurs années. Elles sont souvent trop exigeantes et très culpabilisantes quand on n’y arrive pas.
Proposer de se focaliser sur 1 défi pendant une période de 30 jours permet d’une part d’avoir un objectif réalisable, d’avoir un temps convenable pour entrer dans cette nouvelle routine, et de pouvoir en faire une habitude. Une méthode donc toute en douceur, pour amorcer des changements qui nous font du bien.

J’ai concentré mes défis sur 3 thèmes : l’activité physique, le mental et la nutrition. Ce sont pour moi les 3 facteurs principaux de bien être et d’amélioration de notre santé. Je te détaille ces thèmes :

  • L’activité physique améliore notre santé en réduisant nos risques cardio-vasculaires, de cancer etc. mais elle nous permet aussi de baisser notre niveau de stress, de mieux dormir, et aide à la perte de poids si on le souhaite. Aujourd’hui, je ne fais clairement pas assez d’activité physique. On recommande de bouger au minimum 30 minutes par jour, mais ayant un travail sédentaire je fais rarement plus de 5 000 pas par jour, et mes 15/30 minutes de yoga quotidien n’y font pas grand chose. J’ai donc choisi plusieurs défis pour me remettre à bouger progressivement et durablement !
  • Le mental : quand on se sent bien dans sa tête, les épreuves de la vie nous semblent moins importantes et surtout on se sent mieux dans son corps. Dans une routine métro-boulot-dodo, on peut avoir la sensation de perdre son temps/son quotidien, de voir que tout défile vite mais que rien ne bouge réellement. On prend de moins en moins de temps pour soi… et le cercle vicieux est lancé. Je me suis focalisée sur plusieurs mini-défis : un apaisement de l’esprit grâce à la méditation ou au ralentissement quotidien ; et un sentiment d’accomplissement en prenant le temps de faire ce qui me fait plaisir.
  • La nutrition : mes études me montrent que l’alimentation a un rôle central dans notre santé globale. Que ce soit concernant des pathologies particulières, que dans la façon dont on va vivre notre quotidien (fatigue, douleurs, énergie pour faire de l’activité physique, concentration et mémoire, immunité…). Je souhaite donc m’approcher davantage d’une alimentation qui soit saine pour mon corps et mon esprit. Qui me permette de vivre le plus agréablement possible, et en limitant les risques de pathologies. Pour cela, je me suis basée sur les recommandations nutritionnelles actuelles, et sur la majorité de nos écueils : surconsommation de produits ultra-transformés, manque de fruits et légumes dans nos assiettes. On y va de nouveau progressivement, mais on touche aux points qui sont les plus importants : le contenu de nos assiettes et notre temps en cuisine !

Trêve de bavardages, voici les 12 défis qui m’attendent (nous attendent ?) pour cette année :

Défi 12 mois pour se sentir bien dans sa tête et son corps

Nous sommes déjà plusieurs sur instagram et facebook à réaliser ces défis ensemble ! L’idéal pour se motiver, partager et ne pas lâcher. Je serais heureuse de savoir si tu comptes me suivre dans cette aventure de 12 mois.

Quels sont les défis qui te tentent le plus ? Sur lesquels penses tu avoir le plus de difficultés ?

Je te ferai un retour mensuel de mon expérience !

Partager:
Articles précédents
Un menu 100% courge pour l’automne
Articles suivants
Juste une bonne crème dessert au chocolat

2 Commenter

  • janvier 14, 2020 à 8:37
    Aurelie

    Je tente cette année de défis avec toi !!! Est ce que tu vas écrire des articles « bilan » en fin de chaque défi pour faire un retour d’expérience ?

    J’avoue que le défi « je ralentis » m’intrigue, je ne sais pas trop comment le mettre en place !

    Vivement le mois prochain !!!

    Réponse
    • janvier 15, 2020 à 6:12

      Supeeeeer Aurélie !! On est motivée motivée 😀

      Alors pour le défi « je ralentis », on aura le temps d’en reparler, mais il s’agit de prendre conscience de notre quotidien à 100 à l’heure et de faire en sorte de « souffler ». On ralentit nos pas quand on accélère dans la rue, on évite les excès de vitesse, on prend le temps d’un bon petit déjeuner ou d’un dîner en famille, on fais moins de choses le soir pour se concentrer sur une activité cocooning, on évite de faire 3 choses en même temps… Un peu tout ce qu’on fait tous les jours sans s’en rendre compte et qui nous fatigue mentalement 🙂

      Réponse

Laisser un message