15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

3 livres pour changer sa vision de l’entreprise

On se retrouve après une petite semaine de pause ! Je reviens de mon court séjour à Edimbourg (comme tu as pu le voir si tu me suis sur instagram), où je n’avais pas internet. Je te propose aujourd’hui une revue de lectures récentes, qui m’ont permis de faire évoluer la vision que j’avais de l’entreprise !

Pendant mon questionnement sur le sens du travail et notamment de mon travail, je me suis mise naturellement à chercher des livres parlant d’alternatives aux entreprises conventionnelles. En effet, je ne me retrouvais plus dans le schéma classique d’une hiérarchie stricte, un management répressif ou encore des actions sans réflexion sur leur durabilité.

Je voulais te parler aujourd’hui de 3 livres qui ont marqué mes dernières lectures sur le sujet. Qu’ont ils en commun ? Une vision de l’entreprise différente de celle que l’on imagine habituellement. Une entreprise qui fait du bien à l’humain et/ou à la planète.

(attention, moment opinion politique)

Je pense que la plupart des grosses entreprises actuelles souffrent d’une mauvaise image de par leur mauvais comportement environnemental et social. Il ne se passe pas une semaine sans qu’une entreprise soit épinglée dans les médias pour ses agissements voire pour avoir trompé les consommateurs.

Tout le monde gagnerait à ce que le modèle social et sociétal des entreprises soit changé en profondeur. En France on parle de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et d’entreprise sociale et solidaire. On commence d’ailleurs à édicter des normes à ce niveau (la loi ESS de 2014 par exemple). Ces changements peuvent avoir un impact à 3 niveaux :

– Le consommateur est de plus en plus enclin à boycotter une marque qui ne correspond pas à ses valeurs. Intégrer plus de transparence et d’humanité dans l’entreprise permettrait un regain de crédibilité.

– Le bien-être au travail devient de plus en plus important, car on se rend compte que l’on passe une bonne partie de notre vie au sein de l’entreprise. Un employé bien dans son job est un employé productif. De plus, les jeunes des dernières générations veulent vraiment se reconnaître dans les valeurs portées par l’entreprise. Et s’ils ne retrouvent pas ces valeurs dans la manière dont ils sont traités, une bonne partie risque de partir pour des entreprises plus humaines.

– Au niveau environnemental, bien qu’il est important que chaque individu fasse sa part, une bonne partie de la pollution et de la dégradation de notre chère planète est due aux entreprises peu scrupuleuses. Il ne faut pas oublier que sans planète, l’argent ne servira à rien. Alors autant intégrer de nouvelles méthodes plus écologiques ! Et en plus, ça permet parfois de faire de sacrées économies (comme c’est détaillé dans le livre écolonomie d’ailleurs).

Voici les raisons pour lesquelles je pense qu’un nouveau modèle d’entreprises est indispensable. Les livres que j’ai lus proposent chacun leur réponse à cette problématique, et sont vraiment passionnants.

3 livres pour aborder les alternatives au modèle d’entreprise conventionnel

Liberté et cie – Isaac Getz & Brian Carney

Résumé : Depuis plusieurs décennies, des centaines d’entreprises, en France et dans le monde, ont été «libérées» par des dirigeants visionnaires. Suite à cela, leur rentabilité a explosé. Le secret de leur réussite ? Transformer l’organisation de leur firme sur la base de la confiance et de la liberté des salariés. Dans les entreprises où nous invitent Brian Carney et Isaac Getz, on laisse les employés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de contrôler chacun de leurs faits et gestes. On favorise l’épanouissement personnel. Et l’on découvre qu’il n’y a rien de tel pour susciter une réelle motivation et révéler l’immense potentiel de chacun, salariés comme dirigeants. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Le mouvement de libération d’entreprises est en marche.

Ce livre a vraiment révolutionné ma vision du management en entreprise. Finie la hiérarchie qui censure et limite les prises d’initiatives. Chaque salarié est considéré comme un « adulte » au sens qu’il est autonome et libre de prendre des décisions au travail. Finies la tyrannie de la badgeuse et la galère pour obtenir des fournitures. La confiance règne enfin entre tous. Cela paraît peut-être utopique mais ce livre retrace les expériences de plusieurs entreprises libérées depuis des décennies, et ce ne sont pas que des PME, au contraire.

En plus d’être très inspirants, les auteurs sont pédagogues et n’emploient pas de termes pompeux. Il est donc accessible à toute personne intéressée par un nouveau modèle de management, et non uniquement à des personnes initiées et diplômées.

Social Calling – Emilie Vidaud

Résumé : Et si les nouvelles technologies pouvaient réparer le monde ? Pendant dix-huit mois, la journaliste Émilie Vidaud a enquêté sur un nouveau phénomène : le réveil social des entrepreneurs.

Ils ont un pouvoir : les technologies. Leur ambition ? Résoudre à grande échelle et rapidement des problèmes sociétaux, tout en créant des entreprises rentables. Ces entrepreneurs, pionniers de la social Tech, sont motivés par la volonté d’être utiles. Leurs start-up inventent des solutions pour l’emploi, la santé, l’éducation ou le gaspillage alimentaire. Mais quel est le dénominateur commun à cette génération en quête de sens plus que de profits ?

C’est un livre plein d’espoir et d’inspiration que je te propose là. Moins axé sur le côté pratique des choses, il s’agit plutôt d’un recueil de témoignages de personnes ayant décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat avec un objectif social. Les exemples tournent beaucoup autour de la « social tech », qui attire de plus en plus de jeunes en quête de sens au niveau professionnel.

Cependant, j’ai moins aimé la partie en filigrane avec Jacques Antoine Granjon, je comprends l’idée du fil conducteur mais je n’ai pas trouvé de valeur ajoutée.

Ecolonomie – Emmanuel Druon

Résumé : Il est plus économique de produire de façon écologique ». C’est à partir de cette affirmation, à contre-courant de la pensée traditionnelle, qu’Emmanuel Druon, entrepreneur près de Lille, a transformé, avec ses 122 collègues, l’entreprise Pocheco depuis dix-sept ans. Alors que la plupart des entreprises sont encouragées à rechercher la rentabilité à n’importe quel prix, Emmanuel et son équipe font le pari que prendre soin de la planète et des êtres humains assurera une véritable pérennité à leur projet.

Si tu as aimé le film Demain, tu aimeras le livre Ecolonomie ! Tu te souviens de l’usine d’enveloppes qui y est présentée ? Eh bien ce livre retrace les étapes de cette belle entreprise vers un modèle plus écologique et social. Tout y est retracé : des petits changements au niveau du modèle d’enveloppes, aux refontes des toits et du terrain de l’entreprise. J’ai été passionnée par la démarche globale qui a été menée pendant 20ans. Et étonnée de voir à quel point des économies financières peuvent être faites tout en intégrant un nouveau modèle écologique dans l’entreprise.

Je te conseille vivement de lire ce livre. En plus, il peut facilement se lire en une journée tout en étant très instructif.

Voici les liens si tu veux te procurer les livres : ici ; ici ; ici.

J’espère que cette revue livresque teintée de militantisme t’a donné de l’espoir, et peut être inspiré.e pour toi aussi agir en faveur d’un nouveau modèle entrepreneurial ! As tu déjà lu ces livres, ou d’autres qui abordent le même thème ?

Partager:
Categorie:Lectures, Réflexions
Articles précédents
Ca y est j’ai trouvé ma voie !
Articles suivants
Podcast épisode 7 – 4 habitudes pour limiter les troubles digestifs

2 Commenter

  • mars 18, 2018 à 9:34
    Gabrielle - Plume Curieuse

    Merci pour cette sélection ! Liberté et Cie me fait de l’oeil ainsi qu’Ecolonomie. Je suis persuadée depuis longtemps des avantages économiques liées à l’écologie, c’est toujours bon de soutenir ses idées avec de solides exemples 🙂

    Réponse
    • mars 28, 2018 à 4:19

      Je suis totalement d’accord avec toi Gabrielle ! Le fait de lire ce genre de livres nous conforte dans nos idées, ce sont vraiment de très bons livres, tu peux y aller les yeux fermés :).

      Réponse

Laisser un message