15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

BTS diététique – quelles ressources en plus des cours ?

Quand on débute l’année scolaire, surtout dans des formations post-bac, on peut souvent avoir envie d’acheter plein de livres pour compléter ses connaissances dans les matières qu’on aura à apprendre cette année.

J’ai eu exactement le même réflexe : avant même de recevoir mes cours du CNED, j’avais déjà cherché quelles ressources me permettraient d’approfondir les cours.

Si toi aussi tu es en BTS diététique, je te livre ma petite sélection !

Quelles ressources pour quel usage ?

Mais avant, je tenais à te dire qu’il ne sert à rien de s’éparpiller dans 3 livres de biochimie, tes cours (en présentiel ou à distance), des cours à distance avec d’autres profs, des résumés en vidéos… Cela ne servira qu’à t’embrouiller pour l’examen final. Chaque source aura sa manière de t’expliquer telle notion, et tu ne sauras alors plus comment l’exprimer clairement, voire où tirer le vrai du faux.

Sache que les premières sources à utiliser ce sont tes cours. Certes ton prof peut se tromper sur quelques chiffres, ce que tu repéreras rapidement et qui n’aura aucune conséquence. Au CNED aussi, il y a pas mal de coquilles, mais celles-ci ne sont pas sur des points fondamentaux et une rapide recherche ailleurs permet de clarifier la chose (ou contacter ton tuteur, qui t’expliquera aussi très bien). Ces cours que tu as, ce sont les bases nécessaires et officielles de l’examen. Théoriquement donc, pas besoin d’aller plus loin.

Mais il est vrai parfois qu’une méthode pédagogique ne te convient pas totalement. La compréhension étant la plus importante, c’est là qu’il est utile de chercher des sources alternatives. Le but est donc d’aider à la compréhension et donc d’apprendre mieux et savoir à terme mobiliser tes connaissances en pratique.

Parfois aussi, c’est le besoin d’approfondir un sujet qui t’intrigue. On n’est alors plus dans l’objectif du BTS mais dans de la culture personnelle. Tu pourras te resservir de ces connaissances à l’occasion, mais ce sera surtout pour le post-bts.

Quelles ressources complémentaire dans ce cas ?

Les compléments aux cours

Je vais être franche avec toi, je n’utilise pas les livres soi-disant spécialisés dans les matières du BTS. Je pense aux tec et doc, aux livres de l’ednh en collaboration avec studyrama.

Ces livres ne sont pas assez pédagogiques pour moi. D’autant que mes cours sont déjà sous format papier, cela ne ferait que cumuler les mêmes cours. J’en ai loué quelques uns à ma bibliothèque pour voir ce qu’ils valaient, et ils ne correspondent clairement pas à ma manière d’apprendre.

J’ai donc préféré me tourner vers des cours en ligne payants, qui me permettent d’avoir un sentiment de classe virtuelle et où on prend le temps de bien développer chaque notion. Personnellement, j’ai choisi les cours de Prepadiet car leurs professeurs sont vraiment de grande qualité. Pour les cours de connaissance des aliments, Marie Caroline Barraut est également une très bonne pédagogue. Néanmoins, ces cours ont un coût supérieur à celui des livres. Je ne peux donc que t’inciter à les utiliser avec parcimonie si tu as des difficultés, et si ton budget n’est pas extensible.

Si je devais te conseiller des livres, je te dirais de te tourner plutôt vers ceux de l’ednh et studyrama. Ils sont beaucoup plus actualisés et plus clairs que les tec et doc. Mais ce n’est qu’un goût personnel.

Pour réviser la nutrition je te conseille vivement le livre 20 jours – 20 rations de Marie-Caroline Barraut.

Autre complément aux cours intéressant : les vidéos youtube. Certaines chaines sont assez bien faites et permettent d’apprendre de façon plus « active ».

En voici quelques unes :

– pour une mise à niveau en biochimie : Khan académy et Les bons profs

– pour l’anatomie : Anat 2 me

Enfin, tu auras besoin de ressources scientifiques sûres. Tant pour compléter tes cours, que pour monter ton mémoire lors de tes stages. Les organismes publics sont de bonnes sources pour trouver des informations fiables : l’OMS ; l’INRA ; l’ANSES ; la HAS ; et l’AFDN . On a aussi des sites qui regroupent les publications d’études médicales : Pubmed  et Google Scholar

Pour approfondir – pour ta culture

J’aime beaucoup les Mooc, qui ont souvent une application plus pratique et professionnelle. J’ai récemment suivi le Mooc sur la maladie de Parkinson, ainsi que celui sur les gênes et leur expression. Je te conseille donc vivement de suivre les Mooc proposés, notamment sur FUN MOOC (ma plateforme favorite). Ils sont de bonne qualité et peuvent proposer des thèmes sur lesquels tu aimerais travailler plus tard.

Ensuite, passons aux livres. Voici une petite sélection de livres très intéressants suivant ce que tu veux approfondir. Ils te seront aussi utiles plus tard, lorsque tu auras à traiter des cas particuliers et que tu voudras te former davantage :

1000 milliards de cellules

Formation des diététiciens et esprit critique

Le grand livre de l’alimentation du sportif

Les kilos émotionnels

Nutrition préventive et thérapeutique

Utilises tu des ressources particulières pour compléter tes cours de BTS ? Ou es tu plutôt comme moi, à te limiter à l’essentiel ?

Partager:
Categorie:BTS diététique
Articles précédents
Podcast épisode 28 – Peut-on manger sain et préserver la planète ?
Articles suivants
Podcast épisode 29 – 5 astuces pour un ventre sensible en voyage

4 Commenter

  • décembre 3, 2018 à 10:21
    Camille G

    Hello !
    Je suis en 2e année de BTS diététique avec le CNED aussi.
    Merci pour le partage de tes ressources !

    J’utilise aussi des ressources complémentaires :
    – biochimie : les cours d’Isabelle Pascal qui vont à l’essentiel. Elle a une excellente méthode d’apprentissage et de révisions,
    – Qu’est ce qu’on mange ce soir ? Un livre qui introduit et récapitule bien les notions basiques de l’équilibre dans l’assiette,
    – les annales, bien évidemment : je fais la liste des notions à apprendre pour chaque matière. Parfois, je trouve que les cours du CNED vont trop loin.

    Je te souhaite bon courage dans ton apprentissage et j’espère que tu as trouvé tous tes stages 😉 J’adore ton univers et tes podcasts, merci !
    A bientôt ♥

    Réponse
    • décembre 8, 2018 à 4:51

      Merci Camille pour tes ressources !
      Je ne connaissais pas le livre « qu’est ce qu’on mange ce soir ? », il m’a l’air très bien fait en effet.
      Evidemment les annales, c’est un point hyyyyper important pour réussir notre BTS !

      Merci beaucoup pour tes compliments qui me vont droit au coeur <3. Je n'ai pas encore trouvé les stages thérapeutiques mais je m'y mets très vite, pour 2020/2021. Je te souhaite aussi plein de réussites en cette 2ème et cruciale année 🙂

      Réponse
  • décembre 3, 2018 à 3:56
    Marie Mylaure

    Bjr Lorène, j’ai une question? Si on veut préparer un BTS dietetique par correspondance, faut t’il également faire des stages ?merci

    Réponse
    • décembre 8, 2018 à 4:52

      Bonjour Marie, oui les stages sont tous obligatoires y compris à distance ! C’est un élément essentiel de la formation où on voit sur le terrain quel est le rôle d’une diététicienne 🙂

      Réponse

Laisser un message