15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Découvertes à cogiter #1

On se retrouve pour une toute nouvelle série d’articles que je te proposerai à chaque fin de mois ! Il s’agit des découvertes que j’ai pu faire tout au long du mois et qui m’ont permis de réfléchir sur de nouveaux thèmes ou d’approfondir certains domaines que je connaissais déjà. Ce ne sont pas forcément des choses qui ont été publiées dans le mois. Et d’une manière générale tu pourras te les procurer assez facilement.

Pour ce mois de janvier je te propose un documentaire, un podcast, un livre, un magazine et un site internet à découvrir !

Les thèmes sont cette fois très variés car actuellement je m’intéresse à beaucoup de choses en même temps. Voici donc les 5 découvertes/sujets du mois de janvier :

Minimalisme

En début d’année, j’ai été intriguée par un documentaire Netflix sur le minimalisme. Je ne suis pas abonnée à Netflix mais j’ai eu l’occasion de profiter de l’offre d’un mois gratuit. (Si tu n’as pas d’abonnement Netflix, n’hésites pas à profiter de l’offre 1mois gratuit et de te désabonner juste avant la fin du mois si tu ne souhaites plus l’utiliser.)

Ce documentaire consiste à suivre 2 amis américains adeptes du minimalisme. Suite à leur expérience, ils ont décidé de sortir un livre traitant des bienfaits du mode de vie minimaliste. A travers leur tournée de promotion, on rencontre des personnes plus ou moins impliquées dans ce mode de vie. Tu y découvres les bienfaits du minimalisme, pourquoi ce n’est pas compliqué de s’y mettre.

J’ai trouvé ce documentaire très inspirant. Je n’ai jamais trop poussé mes recherches sur le minimalisme et c’était là un bon rappel des bases. Pourquoi vouloir à tout prix une grande maison ? Pourquoi accumuler des objets qui ne nous rendent pas forcément plus heureux ? Comment alléger sa vie en allégeant ses possessions matérielles ?

J’ai adoré la citation de Jim Carrey « J’aimerais que tout le monde puisse devenir riche et célèbre et avoir tout ce dont il rêve de sorte que tous comprennent que ce n’est pas la réponse ».

Trop de sucre dans notre alimentation ?

Suite à la sortie du film « Sugarland » l’équipe de « grand bien vous fasse » sur FranceInter s’interroge sur notre consommation de sucre au quotidien.

L’émission ne part pas sur les clichés selon lesquels nous mangeons trop gras trop sucré trop salé à cause de Nutella et compagnie. Elle se concentre sur le sucre caché dans une alimentation censée être saine. J’ai découvert que du sucre était ajouté dans les petits pois en conserve. Que les smoothies et autres jus « healthy » contenaient beaucoup trop de sucre pour notre corps. Savais-tu que le glucose était certes mauvais pour le diabète, mais que le fructose quant à lui impactait lui les fonctions hépatiques (le foie) ?

Je ne peux que te conseiller cet épisode qui est disponible ici ou sur ton appli de podcast favorite !

L’entreprise libérée, une solution alternative à nos systèmes de management habituels : Liberté & Cie de B.M Carney et I.Getz.

Il y a peu je discutais avec un ami qui était étonné que je ne connaisse pas le principe d’entreprise libérée, j’ai entrepris des recherches pour savoir de quoi il parlait. Je suis tombée sur un livre censé être un best-seller dans son domaine et qui semblait accessible aux débutants en la matière. Par chance, ce livre venait d’être acheté par ma bibliothèque et j’ai donc pu le louer sans problème !

Je peux te le dire directement : Ce livre est un véritable coup de cœur et une bombe de motivation. Le style est loin d’être pompeux et on comprend tout de suite les grandes « règles » qui régissent une entreprise libérée. Les auteurs développent les concepts en s’appuyant sur des faits réels, tant français que de niveau international.

Par exemple l’entreprise Harley-Davidson a été libérée et c’est grâce cette vision qu’elle a pu éviter la faillite. En gros libérer une entreprise consiste à se détacher des règles managériales conventionnelles. Celles-ci sont basées sur le « comment un employé va faire son job ». Le modèle proposé est lui basé sur la confiance et la liberté d’action des salariés. En effet, ce sont ces « petites mains » qui savent ce qui est le mieux à faire ! Le but est aussi que l’employé s’approprie la vision de l’entreprise. Ainsi plutôt que de se faire dire « comment travailler », il va se questionner sur « pourquoi je fais telle chose et en quoi cela va servir la vision de l’entreprise ».

Bref un superbe livre que je n’ai pas fini de lire tellement il est riche en informations ! Même si tu ne travailles pas dans une entreprise dite libérée, je pense qu’il permet de réfléchir sur la façon dont tu t’appropries ton emploi.

Prendre le temps d’une lecture plaisir

On part sur quelque chose de plus léger que les précédentes découvertes avec la sortie d’un nouveau magazine : In the moment. Le nom est assez évocateur puisqu’il s’agit d’une revue axée lifestyle/bien-être. Le style est, à mon sens, fortement inspiré de Flow (qui est ma revue favorite). C’est un bimensuel qui aborde 4 thèmes, bien-être, création, mode de vie et évasion. Les dossiers du numéro étaient très intéressants : j’ai découvert le wabi-sabi et l’ikigai, des traditions d’origine japonaises. J’ai beaucoup apprécié les courtes histoires de vie d’invitées. Elles partagent avec toi un instant ou un souvenir synonyme pour elles de joie.

Clairement, In the moment se rapproche davantage des magazines féminin conventionnels : des quizz, beaucoup de pages d’idées d’achat. D’ailleurs il s’agit des rubriques que j’ai le moins appréciées. Néanmoins j’ai passé un bon moment et j’espère que les prochains numéros se focaliseront davantage sur des articles/dossiers. C’est le genre de revue que l’on peut facilement partager à ses proches car il est assez consensuel. (J’ai d’ailleurs écrit un article concernant ma façon de consommer des magazines et limiter l’impact de leur achat, si cela t’intéresse clique ici).

Un site coup de cœur

Je termine cet article avec un élan de joie à te partager : la reprise du site Breizh Gwer par sa fondatrice Julie ! Ce site est une petite pépite qui a pour but d’être un annuaire (gratuit) pour les producteurs/bonnes adresses engagés de Bretagne. Julie a sillonné cette belle région pour rencontrer la quasi totalité des personnes et produits mis en avant. Malheureusement, elle avait du mettre en pause l’avancée de ce projet par manque de moyens financiers. Mais depuis presque 1mois maintenant, j’ai la joie de pouvoir redécouvrir de beaux produits grâce aux articles publiés sur le site.

Personnellement, dès la mise en ligne du site je m’en suis servie pour chacun de mes passages en Bretagne. Surtout pour repérer des bonnes adresses sur les lieux que je visitais. Je suis donc toute joie de savoir qu’il continuera à être alimenté. Si le projet t’intéresse et que tu as envie d’aider financièrement Julie, tu peux faire un don sur son site Tipeee. Dans tous les cas Breton.e ou pas, je t’invite à aller flâner sur ce site aussi beau qu’utile !

Et sinon :

Les minimalistes dont je te parlais en début d’article ont sorti un podcast qui traite du même sujet. Si tu comprends l’anglais, c’est une mine d’informations !

Je te conseille vraiment de t’abonner à l’émission « Grand bien vous fasse » ou de les écouter lors de leur passage chaque matin si tu en as l’occasion

Quelles ont été les découvertes qui t’ont fait réfléchir ce mois-ci ? Pour toi quel est le meilleur endroit où découvrir des sujets inspirants ?

Partager:
Articles précédents
Podcast #1 : 3 choses essentielles que le yoga m’a apprises
Articles suivants
Un petit logis juste… à notre taille

0 Commentaires

Laisser un message