15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Découvertes à cogiter – février 2018

On se retrouve pour le 2 ème article des découvertes à cogiter ! Si tu as manqué le premier, voici le lien pour y accéder directement.

Ce mois-ci je me suis davantage concentrée sur des réflexions engagées. Et les découvertes que j’ai faites s’en ressentent. Je te partage celles qui m’ont le plus marquée et surtout qui m’ont vraiment apporté un plus par rapport à ce que je savais déjà !

L’écologie politique et les partis français – Article du Troisième Baobab

J’ai trouvé cet article du Troisième Baobab sur la plateforme Medium un peu par hasard. Comme tu le sais, je m’intéresse beaucoup à l’écologie sous toutes ses formes. Lors des dernières élections, j’ai été un peu perdue entre les véritables programmes écologiques et ceux relevant plutôt du greenwashing. Pareil, je ne comprenais pas pourquoi tous les courants ne proposaient pas une véritable solution à la problématique écologique. Car à mon sens c’est une question majeure à mettre au premier plan aujourd’hui.
Cet article est très complet, mais aussi accessible au novice (que je suis en matière de politique). D’abord l’auteur te distingue deux notions clefs : l’environnementalisme et l’écologie politique. Ensuite il balaie de manière assez globale et concrète les différents courants politiques (français) et leurs sensibilités face à l’écologie politique.

Vraiment c’est un article à mettre entre toutes les mains, que l’on ai une âme verte ou non. Mais pour comprendre quels sont les ambitions des différents courants courants politiques et peut être également se retrouver dans l’un d’eux et être moins perdu aux prochaines élections.

Des entrepreneurs qui agissent pour la planète – le podcast Basilic

Je voulais te parler de ce podcast assez récent mais qui monte en puissance à chaque épisode. Jeanne part à la rencontre de personnes porteuses d’un projet environnemental. Dans les premiers épisodes, Jeanne interview de jeunes entrepreneur.e.s dont le produit / service a un impact écologique positif.

D’une manière générale, je suis très attirée par les podcast qui consistent à interviewer des personnes inspirantes : entrepreneurs, porteurs de projets, personnes à la vision particulière. Là, le thème me parle particulièrement puisqu’à travers les différents épisodes, je découvre de nouvelles marques qui correspondent à mes valeurs éthiques.

Je t’invite vraiment à t’abonner à ce podcast, je pense que Jeanne a de belles personnes à nous faire écouter pour les prochains épisodes !

Pour une garde robe plus minimaliste – Article du blog Estelle Spch

Je t’ai déjà parlé du minimalisme dans le 1er article de découvertes à cogiter et je continue mon cheminement. Estelle, je la suis surtout sur Instagram. Son univers doux, pastel, cocoon me plait et chaque photo que je vois passer d’elle m’apaise. Mais elle propose aussi à travers son blog des réflexions engagées sur une mode plus éthique. Dans cet article, elle te parle de son cheminement vers plus de minimalisme dans sa garde-robe.

J’ai beaucoup aimé cet article car Estelle partage ses découvertes à travers plusieurs « workout » qu’elle a testés. Parmi eux, je vais d’abord m’atteler à trouver ma palette de couleurs parfaite ! Et toi est-ce que tu as déjà entamé une réflexion sur le nombre de vêtements que tu as, ou encore sur leur qualité ?

Accepter son cycle feminin et en faire une force – BD du magazine Kaizen

Dernière découverte que j’ai faite il y a à peine 2 jours, le partage par le magazine Kaizen d’une courte BD sur l’équité homme-femme, et notamment vis à vis du cycle féminin.

Je suis passionnée depuis trèèès longtemps par le féminin, notre rapport à nos hormones, la vie de femme en général.
Contrairement aux hommes qui ont un cycle solaire donc régulier toute l’année, les femmes sont plutôt réglées sur le cycle lunaire soit par période de 28 jours (ou plus selon la durée du cycle menstruel).

On a beau essayer de les oublier, nos hormones régissent notre vie mais elles sont contrairement à ce que l’on pense, un grand atout pour les femmes ! Cette BD t’explique en quoi consistent les 4 phases du cycle féminin. Et comment tu peux les utiliser pour mieux vivre et t’épanouir. C’est aussi un message envoyé à notre société actuelle, basée sur le cycle solaire où tout doit être linéaire. Quand pourrons nous vivre notre vie, notamment professionnelle, en accord avec notre cycle ? Ce genre de BD est à partager au travail, à tes ami.e.s, et je pense aussi aux adolescentes pour qu’elle comprennent mieux leur corps et comment il fonctionne.

J’espère que ces découvertes te plairont autant qu’à moi. Et quelles t’aideront à entamer une réflexion sur un des thèmes abordés voire à agir !

Quelles ont été les découvertes qui t’ont fait réfléchir ce mois-ci ?

Partager:
Categorie:Lectures, Réflexions
Articles précédents
Mes magazines chouchoux #3
Articles suivants
Podcast épisode 5 – Syndrome de l’imposteur : obligé.e d’être légitime ?

0 Commentaires

Laisser un message