15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Découvertes à cogiter – Mai 2018

Ce mois de mai est déjà terminé ! Entre ma semaine de vacances et quelques nouvelles qui m’ont fait ne pas voir passer le temps, j’ai plutôt choisi d’utiliser mes moments libres pour de la pure distraction. J’ai notamment entamé le tome 2 de La passe-miroir (un univers dont je suis totalement fan), et repris le visionnage de mes chaînes youtube favorites.

Malgré tout, quelques découvertes ont retenu mon attention :

La semaine de 4 heures – Tim FERRIS

J’ai prévu de t’en faire un article plus complet d’ici quelques semaines mais je voulais t’en parler plus brièvement aujourd’hui. J’ai entendu parler de « La semaine de 4 heures » dans mes podcasts sur l’entrepreneuriat : Nouvelle école et Maker Cast. Le titre m’a intriguée : une semaine de 4 heures, ça fait un peu rêver non ?

Au-delà de la pure idée de réduire son temps de travail à néant, ce livre m’a fait réfléchir sur ma relation au travail et sur ce que je souhaite vraiment.

Il y a encore quelques mois, j’étais persuadée que le but d’une vie professionnelle était de travailler assez vite pour finir tôt (les joies des horaires variables avec badgeuse…). De commencer à travailler jeune, pour être à la retraite rapidement. De prendre rapidement un temps partiel, me reposant sur les revenus plus élevés du chéri, qui lui serait à temps plein, pour prendre soin de ma vie.

Tim FERRIS aborde régulièrement cette idée du travail pour le travail. Et j’ai réalisé que j’étais en plein dedans. Loin de me réaliser au travail, j’effectuais des tâches sans intérêt pour elles et n’avais qu’une envie en arrivant à 8h, quitter le boulot dès que possible le soir. Je ne suis pas d’accord avec son idée de créer une source de revenus élevée et automatique, et de se réaliser à côté de celle-ci (d’où l’intérêt de ne travailler que 4h/semaine). Pour moi elle se rapproche encore trop du travail pour le travail. Je VEUX pouvoir m’éclater au boulot, comme si ça n’en était pas un. Je VEUX me lever le matin avec la pêche pour partir travailler (ou travailler de chez moi).

Ce livre m’a donc particulièrement aidée à peaufiner mon projet professionnel. On parle plus tard du reste, mais je te le recommande si tu te poses des questions sur ta relation au monde du travail. Bien que très « américain », il pousse à la réflexion et à revoir ses principes.

Je suis parfaite, vegan, zéro déchet, écolo, bienveillante – Marie Youpie

Nous étions le soir, et je flânais sur youtube. J’ai vu Julie mettre en storie sur instagram cette vidéo, alors je suis allée voir.

Marie nous partage son coup de gueule, avec humour, sur ces petites remarques / commentaires désagréables selon lesquels ton mode de vie n’est pas parfait.

Personnellement, au niveau du blog et du podcast je suis un peu dans un monde bisounours où tous les commentaires sont adorables. Mais dans la vraie vie c’est différent. Etant très sensible, j’ai du mal à prendre du recul sur les petites remarques que l’on peut me faire. Et il y a 1 an maintenant, une collègue que je pensais comprendre mon cheminement de vie, a dit que je n’étais « pas si écolo que ça ». La raison ? Avec le chéri nous venions parfois à deux voitures au travail. Ca m’a fait mal, car ça a touché ce sur quoi je travaille depuis des années.

Le message de la vidéo : essayez d’éviter de donner des leçons sous forme de « conseils ». J’aime bien l’exemple de la soupe en brique, où la personne va te dire « oui mais t’aurais pu la faire maison », mais peut être que t’as pas eu le temps justement de la faire maison. Pas besoin de le rappeler.

Les réseaux sociaux sont merveilleux car ils nous permettent de découvrir de belles personnes et d’élargir notre horizon. Mais ils peuvent aussi faire mal. Une personne qui partage son mode de vie plus écologique, plus végétal, plus sain, n’a pas besoin d’entendre des remarques désagréables. Soyez positives et positifs.

Le dernier épisode du podcast Basilic sur Enercoop

Je t’en ai déjà parlé, Basilic fait partie des podcasts dont je suis tous les épisodes. Et cette dernière interview tombait à pic. Si tu fréquentes les biocoop, tu as peut être remarqué une étiquette collée sur les caisses « ce magasin fonctionne à 100 % en énergie verte – enercoop ». J’ai vu la même étiquette dans une cidrerie bio / artisanale dans le Finistère. Alors je me suis vraiment dit « Lorène, faut que tu fasses des recherches sur ce que c’est que cet enercoop ». Et bim, 3 jours plus tard Jeane publie une interview de la responsable communication de cette entreprise !

Enercoop est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopératif. Tant les particuliers que les professionnels ou les organismes publics peuvent souscrire chez Enercoop. L’énergie chez Enercoop est constituée par exemple par : l’hydraulique, l’éolien, la photovoltaïque et la biomasse. Donc zéro nucléaire ou énergie fossile.

Je trouve ce genre d’initiative qui tente d’intégrer l’écologie dans des milieux où on n’y pense pas forcément. On se dit que l’énergie renouvelable ne pourra être développée que grâce au fournisseur historique. Sauf que c’est faux. Et c’est en soutenant ce genre d’entreprise que la transition énergétique pourra devenir plus concrète.

J’ai prévu de te faire un article sur les alternatives écologiques dans des domaines moins visibles que le zéro déchet ou la mode éthique. Je pense que ça t’aidera à y voir plus clair.

On se retrouve dans un mois pour de nouvelles découvertes à cogiter ! Je prévois également une newsletter un peu spéciale qui parlera aussi (mais pas que) de découvertes… J’en parlerai plus longuement dans un prochain post et sur les réseaux sociaux pour te partager ce projet.

Et toi, quelles ont été tes découvertes à cogiter ce mois-ci ?

Partager:
Categorie:Réflexions
Articles précédents
Podcast épisode 15 : Discussion sur l’alimentation avec… ma maman
Articles suivants
Podcast épisode 16 – Ton profil MBTI : un outil pour mieux te connaître

2 Commenter

  • juin 4, 2018 à 2:00
    Jeane

    Merci pour ce chouette article 🙂

    Réponse
    • juin 5, 2018 à 7:13

      Je suis très heureuse Jeane que tu aimes cet article ! J’adore tes épisodes <3 Et toi quelles ont été tes découvertes ce mois-ci ?

      Réponse

Laisser un message