15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Découvertes à cogiter – Septembre 2018

J’espère que tu as pu passer une belle rentrée scolaire. Que tu sois ou non tributaire de ce calendrier décalé ! Ce mois-ci, j’ai été très impliquée dans mes cours alors j’ai moins lu et moins visionné de vidéos. La faute aussi à une coupure internet d’1 mois entier. Malgré tout, j’ai réussi à te faire une belle sélection de découvertes à cogiter !

Comment tout peut s’effondrer – Pablo Servigne et Raphael Stevens

On en parlait dans les découvertes à cogiter d’août, j’ai acheté les 3 livres co-écrits par Pablo Servigne. Cet homme scientifique se définit comme « collapsologue ». C’est à dire qu’il analyse le phénomène d’effondrement (certain) de notre civilisation actuelle.

Je lis ses livres dans l’ordre et aujourd’hui je voulais te parler de son 1er (et à mon sens le plus important) livre : comment tout peut s’effondrer. Il a été co-écrit avec Raphael Stevens, mais il faut dire que Pablo Servigne est le plus médiatisé d’eux deux.

Ce livre explique de façon très pointue (à comprendre, justifiée scientifiquement parlant) comment notre civilisation court à sa perte. Sont étudiés les phénomènes économiques, écologiques et sociaux. C’est donc un livre très transversal. La première partie est clairement déprimante, puisque tous les points démontrant que notre civilisation s’écroule sont abordés. Et ils ne prennent pas de pincettes. Aucune solution miracle n’est proposée. Mais la dernière partie de ce livre se termine avec un brin d’espoir, et te donne envie de te bouger les fesses.

J’ai été sensibilisée à cette idée de l’effondrement de notre civilisation cet été. Avant bien que fort engagée au niveau écologique, je n’avais pas conscience de l’imminence de notre chute. Et de sa puissance. Je t’avoue avoir été très désorientée pendant plusieurs semaines. Je ne savais plus quoi faire ni comment car tout me semblait urgent. Et puis il y a eu la marche pour le climat et plein d’autres levées de poing pour notre planète. Les consciences bougent. Et on commence à comprendre à plus grande échelle que c’est maintenant ou jamais.

Vraiment, je ne peux que te conseiller de lire ce livre. Que tu aies une âme écolo ou non. C’est important de comprendre ce qui se passe dans notre monde. Des événements que l’on ne voit pas à l’échelle individuelle. Et j’espère aussi de tout cœur que ce livre, comme tout ce que je te partage sur le même thème, te provoqueront un déclic pour agir dès aujourd’hui.

Jobs à la con – Grand bien vous fasse (France Inter)

Ca y est l’émission Grand bien vous fasse (ma préférée de France Inter) a repris du service !

Aujourd’hui je te propose d’écouter le podcast sur les « jobs à la con ». L’auteur du livre éponyme (en anglais, bullshit jobs) était présent pour expliquer sa réflexion et ce qu’il entendait vraiment par job à la con.

Ce sont les métiers dont on arrive pas forcément à définir clairement les tâches que tu fais. Et si ton poste était supprimé, ben la boite continuerait tout de même à fonctionner… Par exemple fiscaliste international. Ou certains managers. Ou tout ce qui est audit. (et plein d’autres métiers parfois farfelu, comme l’exemple donné du gars qui est juste employé pour répondre aux clients mécontents du retard d’un artisan, qu’il est désolé car l’artisan est débordé…)

Loin de dévaloriser ces métiers ci, l’idée est plutôt de comprendre pourquoi on a une vague de mal-être au travail et de reconversions plus « terre à terre ». Ces métiers sont autant présents dans la sphère publique que privée. Et je pense malheureusement être tombée dans ce genre de poste, où même si parfois j’ai la sensation d’avoir été utile pour quelqu’un, je me sens vide de sens dans ce que je fais.

Et c’est clairement ce besoin de sens qui a déclenché tout le processus de recherche d’abord d’un nouveau « hobby », puis carrément d’un autre métier plus en phase avec mes valeurs.

Peut-être que ce podcast t’aidera à avoir ce petit « tilt » qui manque à la compréhension de ton malaise au boulot. Ou peut-être au contraire te trouves-tu totalement épanouie dans un métier considéré comme « bullshit job » (et tant mieux !).

Le fait est que ta vision du travail sera remise en cause.

Application Forest

Un de nos soucis principaux lorsque l’on souhaite être efficace, pour un projet, au travail, ou lors d’une formation, c’est d’être concentré.e. Inconsciemment, on va chercher mille et une distractions. Et on se coupe de ce fait d’un travail plus approfondi et aussi du coup, plus long !

J’ai vraiment de gros soucis de concentration et j’en connais la cause : mon téléphone. Je ne cesse de l’utiliser quelques secondes/minutes, parfois même sans m’en rendre compte. Alors je suis actuellement dans une phase de «détox » où j’essaie de l’éloigner de mon quotidien.

L’application Forest m’aide à mieux me concentrer lors de mes périodes d’apprentissage et d’exercice. J’ai besoin d’avoir mon téléphone à côté de moi au cas où on m’appelle (en ce moment j’attends beaucoup d’appels, je ne peux pas me permettre de le laisser loin). Mais du coup la tentation est forte de perdre du temps dessus. Du coup cette application m’aide à me couper de la possibilité d’aller dessus, sans devoir éteindre mon téléphone.

Le principe est qu’un arbre pousse pendant une période prédéfinie sur ton écran, prenons 25 minutes. Si pendant 25 minutes tu n’utilises pas ton téléphone (hors utilisations préalablement autorisées, comme les appels ou la calculatrice), ton arbre pourra finir de pousser. Si tu craques, ton arbre meurt. Et tu dois recommencer depuis le début.

Tu peux paramétrer les utilisations autorisées. Ça peut être très strict (aucune utilisation possible). Comme assez souple (mais du coup tu perds le bénéfice de l’application).

J’aime bien le principe, qui aide à se recentrer de manière douce. Voir l’arbre pousser petit à petit, et constituer ensuite sa forêt est très poétique. Je ne suis pas très adepte des méthodes répressives d’une manière générale. Souvent on se retrouve frustré et on se rue sur l’objet de convoitise une fois la période finie. Là, une fois l’arbre poussé, on a l’impression d’avoir créé quelque chose. Même si c’est numérique.

Le petit plus sympathique : apparemment, l’application aide à planter de vrais arbres dans des régions victimes de la déforestation. Alors si en plus on fait un petit geste…

Les pouvoirs cachés du foie – Pr Gabriel Perlemuter

Dernière découverte, cette fois que je ne l’ai pas testé mais ça ne saurait tarder, il s’agit du dernier livre du Professeur Perlemuter sur le foie.

Notre foie est un organe très important pour le bon fonctionnement de notre organisme car il est en charge de beaaaaucoup d’activités très variées. Ce livre, dédié à cet organe sera donc, je pense, un bon support pour approfondir les connaissances qu’on nous délivre lors du BTS, mais aussi pour ma culture personnelle.

Voici la présentation qui en est faite : « Gagnez des années de vie en bonne santé ! Le foie, le plus volumineux de nos organes, est aussi le plus négligé. Dommage, c’est avant tout grâce à lui que nous pouvons vivre plus longtemps et surtout… en bonne santé ! Véritable super héros multitâche, il est d’autant plus facile à protéger qu’il dispose de la capacité unique de se régénérer. Il suffit de savoir l’aider… Comment résorber le petit creux de 11 heures sans grignoter (ni avoir faim) ? Pourquoi le pamplemousse et la pilule sont-ils ennemis ? Avec quelles astuces éviter la maladie du foie gras (maladie du soda) ? Y a-t-il moyen d’empêcher le foie de rouiller ? A-t-on quand même le droit de se régaler ? S’appuyant sur les dernières découvertes de la recherche médicale, ce livre passionnant et accessible nous confie des clés pratiques et nous révèle tous les pouvoirs cachés du foie. »

Ce livre se veut donc vulgarisant, je pense donc qu’il sera accessible à tous. Au même titre que « le charme discret de l’intestin », best-seller que je te recommande chaudement si tu ne l’as pas lu.

Bref, une lecture qui va vite arriver dans ma bibliothèque !

N’hésite pas à me donner tes astuces pour rester concentré.e. Je suis très preneuse car c’est un vrai souci au quotidien !

Et toi, quelles ont été les découvertes qui t’ont fait.e réfléchir cette rentrée ?

Partager:
Categorie:Réflexions
Articles précédents
Podcast épisode 25 – Les fodmaps
Articles suivants
S’organiser pour manger « fait maison » toute la semaine

1 Commentaires

  • octobre 3, 2018 à 6:56
    Gabrielle

    Coucou Lorène 🙂 Super ces découvertes de septembre !

    Les deux livres m’intéressent beaucoup. Je suis intriguée par cette question de l’effondrement de la civilisation, ce que ça veut dire et ses conséquences pour l’humanité. Et je suis tout aussi fascinée par le foie ^^ C’est vraiment un organe fantastique et un point sensible chez moi selon ma constitution naturopathique. Le livre a l’air très complet et pédagogique.

    J’ai aussi écouté le podcast de Grand bien vous fasse sur les bullshit jobs. D’une certaine manière, je vois un lien avec l’effondrement de notre civilisation d’un point de vue social : une sorte d’inertie qui pousse les entreprises à conserver des postes qui ne servent à rien et à payer des gens pour ça. Ce qui est le plus triste, c’est que ses boulots dénués de sens entaillent le moral des personnes qui les occupent, les menant parfois à la dépression.

    Et merci d’avoir parlé de l’application Forest 🙂 Je la connais bien, mais j’ai tendance à oublier de m’en servir et je ne savais pas qu’on pouvait régler l’application pour réguler l’usage de notre téléphone 0.o Ca explique pourquoi je pouvais utiliser Instagram pendant que Forest tournait, ça m’étonnait aussi ;D.

    Passe une belle journée, à bientôt 🙂

    Réponse

Laisser un message