15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Juste une bonne crème dessert au chocolat

Je te propose aujourd’hui une recette toute simple de crème dessert au chocolat que j’adore réaliser le dimanche, pour notre semaine. Elle est si simple et rapidement faite !
Pour cette recette, je me suis inspirée de la crème dessert chocolat du blog Beau à la louche que tu peux retrouver ici. Je l’ai adaptée à ma façon, pour qu’elle soit plus fluide et qu’elle apporte davantage de nutriments (du calcium surtout !).

Juste une crème dessert au chocolat


La recette

Pour 4 pots de 80g

Ingrédients
– 80g de chocolat noir en petits palets ou coupé en morceaux
– 20g de sucre (ici, de coco pour son index glycémique plus bas)
– 125g de lait (végétal ou animal, j’ai testé les 2 et ça fonctionne très bien, tu peux aussi varier avec du lait de noisette pour apporter une saveur supplémentaire)
– 125g de crème liquide (de soja ou de vache, les 2 fonctionnent également)

Réalisation
Faire chauffer la crème, le lait et le sucre ensemble dans une casserole jusqu’à une légère ébullition.Bouger la casserole hors du feu et verser le chocolat.
Mélanger au fouet sans interruption jusqu’à obtenir une préparation homogène et plus épaisse (attention au chocolat qui accroche au fond de la casserole).
Laisser refroidir quelques minutes.Verser dans des pots en verre/céramique, ou tout autre contenant pouvant se refermer.
Mettre au frais au minimum 1h avant de déguster ! Les crèmes peuvent facilement se garder 48 à 72h au frais.


Faire ces petites crèmes t’aura donc pris 5 minutes, et tu régaleras toute la famille ! Elles sont crémeuses et consistantes, parfaites pour les gourmands. J’aime les utiliser comme dessert d’un plat plus léger comme une quiche ou une salade composée.


Les petits plus


– Le lait, bien qu’en faible quantité, te permettra d’avoir un petit apport en calcium qui n’est pas de refus (attention à choisir un lait végétal enrichi en calcium dans le cas de l’option végétale !).
– Naturellement sans gluten, contrairement à d’autres crèmes dessert, les intolérants et cœliaques pourront se faire plaisir sans douleurs.
– Tu peux réaliser l’option avec des matières animales, ou végétales, selon tes préférences et ce que tu as dans le frigo.

Dis moi si tu tentes la recette, si tu l’as aimée, et si tu as tenté avec d’autres ingrédients !

Partager:
Categorie:Les recettes
Articles précédents
12 mois – 12 défis pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps en 2020
Articles suivants
Mes livres de cuisine favoris – update !

0 Commentaires

Laisser un message