15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Revue lecture : Eloge de la lenteur C.Honoré

Dans les recherches que j’effectue pour améliorer mon quotidien et notamment sur les méthodes pour ralentir, les livres sont des ressources très intéressantes et complètes. Je suis tombée il y a quelques mois sur le livre « Eloge de la lenteur » de C.Honoré et je voulais te parler de ce livre qui appréhende la « slow life » d’une manière générale.

 

Présentation du livre

« Pourquoi sommes-nous si pressés ? Pouvons-nous et voulons-nous aller moins vite ? Nous avons décidément tendance à privilégier la quantité de tâches à abattre à la qualité de nos actes quotidiens.

A l’heure où la performance est requise sur tous les fronts de l’existence (travail, couple, famille, vie sociale et même…loisirs!), Carl Honoré enquête au coeur d’un courant ‘opinion baptisé « Slow » qui propose de rééquilibrer rapidité et lenteur dans notre vie, et retrouver ce que les musiciens appellent le tempo giusto. »

Pour te donner un aperçu des thèmes abordés par le livre, voici les grandes parties qu’il propose :

– Carl Honoré nous développe d’abord sa vision de notre société moderne, où l’on va toujours plus vite dans chaque aspect de notre vie. Pour illustrer ses propos, il donne l’excellent exemple de la vitesse en voiture. Qui n’a jamais eu ou fait des appels de phare à cause d’une vitesse jugée trop lente (parfois même alors que l’on est à la vitesse maximale) ? Puis il décrit un mouvement général et international tendant à ralentir au sens propre et quels sont les acteurs de ce mouvement.

– Le livre se divise ensuite en plusieurs chapitres présentant plusieurs aspects de notre vie où l’on peut agir pour ralentir le rythme : la nourriture, les villes, le corps, les praticiens de santé, le sexe, le travail et enfin l’éducation.

 

Ce que j’ai aimé / moins aimé

Ayant loué ce livre au hasard à la bibliothèque, j’ai été assez déstabilisée de voir que le lire ne proposait pas une méthode « miracle » pour ralentir. Cependant, je l’ai trouvé très bien construit et accessible pour toute personne ne connaissant pas le sujet.

J’ai été très inspirée par la première partie qui développe comment certaines personnes ralentissent d’une manière générale. J’ai adoré le passage sur la musique « slow » car je ne connaissais pas du tout ce mouvement. Et j’ai été intriguée par la partie sur le tantrisme car j’avais de gros préjugés sur cette pratique.

J’ai donc apprécié ce livre en ce qu’il m’a fait découvrir des initiatives que je ne connaissais pas. Il a aussi introduit chez moi tout une réflexion sur les manières de ralentir au quotidien.

Ce que j’ai moins apprécié : Le livre faisant l’éloge de la lenteur, il est lui-même parfois assez « lent ». L’auteur prend le temps de détailler l’environnement dans lequel il est lorsqu’il rencontre telle personne représentant.e d’un mouvement. Il nous livre des dialogues entiers qu’il a pu avoir, sans grande importance. J’avoue avoir passé certains paragraphes qui étaient de ce fait moins intéréssants.

Bref :

Carl Honoré nous propose un tour du monde des différents mouvements slow. Il démystifie certaines pratiques et donne sa vision d’un monde moins centré sur l’efficience, plus contemplatif et basé sur le lien social.

Un livre très inspirant dans lequel on pourra tirer quelques idées à appliquer ensuite.

Et sinon

Je vais te proposer dans les prochaines semaines plusieurs contenus pour développer certaines catégories du mode de vie slow. J’espère que ces prochaines réflexions t’aideront toi aussi à ralentir ton quotidien.

*Tu peux retrouver sur youtube l’intervention de C.Honoré sur Ted, un bon résumé du livre

*Voici le lien du livre s’il t’intéresse

As-tu déjà lu des livres consacrés au thème de la lenteur ? Ou peut-être as-tu toi même instauré des moments où tu ralentis consciemment ?

Partager:
Categorie:Lectures, Slow life
Articles précédents
Je te présente mon podcast !
Articles suivants
Podcast #1 : 3 choses essentielles que le yoga m’a apprises

0 Commentaires

Laisser un message