15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Ma « rentrée » littéraire

Etant une grande lectrice, je n’ai pu résister à l’envie de te partager ma sélection « rentrée littéraire », un peu spéciale ! Je vais te partager les livres qui me font envie et qui vont sortir très prochainement, ou qui sont sortis en 2018. Évidemment les sujets abordés selon l’alimentation et la réalisation de projets / l’organisation, puisque ce sont mes 2 dadas sur ce blog !

Si tu me suis sur les réseaux, tu as du voir que j’avais fait une grosse commande des livres de Pablo Servigne. Je t’en ferai un retour de lecture lorsque tout sera lu. Mais d’ici là, on peut aussi considérer que ses livres font partie de ma sélection de rentrée, catégorie « écologie – résilience ».

Catégorie nutrition

Pour tous

1 mois pour se libérer du sucre – Docteur Bonne Bouffe

lien du livre

« Sucres ajoutés, sucres cachés, sucres naturels ou raffinés… LE SUCRE EST PARTOUT! Il nous nargue, mais surtout il nous envoûte. Pourtant, vous savez que le sucre est une ADDICTION, et vous rêvez de vous en DETACHER…

Ce petit livre vous guide au quotidien PENDANT 1 MOIS, SOIT 4 SEMAINES, SOIT 28 JOURS pour un défi de compèt orchestré par Nathalie Majcher, alias DOCTEUR BONNE BOUFFE sur les réseaux sociaux. Nathalie a l’habitude des Défis sans sucre, et avec son programme rien ne vous arrêtera: faire le ménage dans ses placards, savoir distinguer les sucres, s’ouvrir à de nouvelles saveurs mais aussi comprendre pourquoi le sucre nous rend aussi dépendants… »

Encore un livre sur le sucre me diras tu ? Je te répondrais que la surconsommation de sucre est quand même un des maux de notre siècle niveau santé ! Ici, il s’agit d’un livre pratique, qui te guide sur 1 mois entier à te libérer de « l’emprise » du sucre. C’est à dire identifier de quelles manières tu en consommes et pourquoi, dans quels aliments se trouve t-il, comment réduire progressivement la dose… Ce n’est pas une vision extrême où le but serait de bannir le sucre, et donc d’adopter un régime cétogène (alias sans aucun glucide donc).

Aussi Nathalie (l’auteure) est diététicienne-nutritionniste, alors je suis très heureuse qu’une professionnelle de la nutrition a investi le sujet. Et je suis certaine que les informations de ce livre seront d’une grande qualité.

Body positive by Ely Killeuse – Ely Killeuse

Lien du livre

« Je m’appelle Yasmine, plus connue sous le pseudo de Ely_Killeuse… Ely pour les intimes. J’ai testé une multitude de régimes ; j’ai connu la boulimie ; j’étais persuadée que pour être heureuse, il fallait être mince. Finalement, c’est en étant plus forte que j’ai découvert le bonheur. » « Le bonheur ne dépend pas de votre corps, mais de la relation que vous entretenez avec lui. »

Un véritable programme body positive, ludique et concret, avec : 15 jours de développement personnel pour apprendre à aimer son corps. 15 jours de menus et d’astuces pour manger plaisir et s’amuser en cuisine. 10 jours d’exercice pour se challenger et se faire du bien en faisant du sport… »

Ely Killeuse est ce que l’on peut appeler une « influenceuse ». Elle partage des bouts de sa vie sur instagram, notamment sur la vision qu’elle a de son corps de femme.

A travers le récit de sa propre histoire, Ely propose un livre plein de conseils pour s’assumer tel.le que l’on est. Au programme, développement personnel, repas gourmands (et végétariens), activité sportive pour débutantes. Elle balaie donc les aspects principaux de notre vie pour enfin être en paix avec soi-même.

Bref, une bulle de bien-être et de bonne humeur !

Ps : si tu veux réfléchir sur le rapport que tu as avec ton corps, je te conseille vivement les podcast d’Ariane Grimbach « BCBT Le podcast » qui sont des pépites.

Un chimiste en cuisine – Raphaël Haumont

Lien du livre

« Pourquoi ça mousse, émulsionne ou gèle ? Peut-on cuire à froid ? Comment réaliser une mayonnaise sans jaune d’oeuf ? Comprendre la matière et ses transformations pour mieux maîtriser les techniques et innover en cuisine, tel est le défi que s’est lancé Raphaël Haumont.

Privilégiant le plaisir gustatif aux seuls effets de textures ou de couleurs, l’auteur apporte un regard neuf sur la cuisine dite « moléculaire », livrant au passage quelques recettes simples à réaliser chez soi. »

Ce livre est aussi le témoignage d’un jeune chercheur qui a pu, grâce à une rencontre décisive avec le Chef étoilé Thierry Marx, associer ses deux passions, la science et la cuisine. De cette rencontre sont nés une amitié et un projet fou : révolutionner nos traditions culinaires et créer de nouvelles sensations gustatives en associant plaisir, bien-être et santé !

On part sur un tout autre sujet et on va en cuisine cette fois. J’ai découvert ce livre grâce à une émission sur France Inter. Ici, on analyse les réactions chimiques entre les aliments : comment l’addition de deux ingrédients vont créer une nouvelle texture, pourquoi deux saveurs s’allient particulièrement bien ensemble ?

C’est un beau moyen de voir la cuisine sous un autre angle. Je pense aussi que lorsque l’on comprend réellement le comment des choses, on est à même de mieux les réaliser voire d’innover.

Pour les thérapeutes / étudiant.e.s diets (ou les passionnés tout simplement)

régime microbiote

Lien du livre

« Fascinant Microbiote : notre intestin appelé aussi Microbiote Intestinal est au centre de toutes les recherches scientifiques actuelles. Il est prouvé que lorsqu’il est équilibré, c’est-à-dire riche en bonnes bactéries, il favorise notre santé et, au contraire, lorsqu’il est déséquilibré, c’est-à-dire pauvre en bonnes bactéries, il est à l’origine de nombreuses maladies : allergies, asthme, diabète, maladies cardiovasculaires, dépression, inflammations intestinales et articulaires… Il va donc falloir prendre soin de notre microbiote. Comment ? En le nourrissant avec des aliments prébiotiques, l’unique nourriture de nos bonnes bactéries intestinales. Autrefois, l’alimentation utilisait au quotidien ces aliments prébiotiques, malheureusement l’alimentation moderne ne les intègre presque plus. Le régime microbiote vous explique de manière claire tout l’intérêt qu’il y a de renouer avec une alimentation prébiotique, vitale pour votre santé. »

Nous sommes en plein dans la découverte des pouvoirs insoupçonnés de notre système digestif et surtout de notre microbiote. C’est un thème qui me passionne (car me touche personnellement avec les soucis digestifs que j’ai depuis 10 ans) et qui a de l’avenir devant lui.

Dans ce livre, on fait le point sur les connaissances actuelles de notre microbiote. C’est donc un bon condensé pour tout étudiant ou professionnel qui veut en savoir plus. Mais aussi pour ceux qui ont déjà fait quelques recherches dans le domaine.

L’idée d’un régime spécial microbiote peut aussi être intéressant, afin de mieux définir ce qui équilibre cette société que l’on abrite.

les secrets de l’alimentation anti-inflammatoire – Catherine Lacrosniere

Lien du livre

« Invisibles mais insidieuses, les inflammations chroniques influeraient sur la plupart des maladies du siècle (obésité, cancer, diabète, Alzheimer, maladies cardiovasculaires…) est un fait, aujourd’hui constaté par nombre de médecins et spécialistes. Aux États-Unis, les découvertes sur l’inflammation font la Une des quotidiens. En France, pays de la gastronomie et du bien-manger, le problème est à peine abordé. Les moyens de réguler cette inflammation excessive sont pourtant à la portée de tous. Détoxifier l’organisme, adopter de nouvelles habitudes alimentaires, choisir les cuissons adéquates et les aliments qui nous font du bien sont les principes de base de ce nouvel art de vivre et de se nourrir pour retrouver son poids de forme, lutter contre le vieillissement et rester en bonne santé. »

Il s’agit là d’une réédition du bouquin déjà sorti en 2010. Des mises à jours et corrections sont dont ajoutées, ainsi qu’une nouvelle mise en page.

Tout comme le livre sur le régime microbiote, ici on analyse l’impact de notre alimentation sur notre niveau de santé. Et surtout sur les personnes atteintes de maladies chroniques. Il est incontestable que notre alimentation actuelle est pro-inflammatoire et qu’un gros travail de rééquilibrage alimentaire est à faire. L’alimentation est, j’en suis sûre, un moyen majeur pour améliorer ce type de maladie qui ne peut pour l’instant et dans la majorité des cas pas être guérie.

J’ai hâte de me plonger dans ce livre qui est, donc comme le régime microbiote, un bon complément d’information sur des thèmes qui sont souvent étudiés superficiellement en diététique.

les addictions comportementales

Lien du livre

« Réalisé à partir de cas cliniques réels il décrit les comportements addictifs sans substance des plus communs aux moins connus dont ceux décrits dans le DSM-5® avec : la définition du comportement problématique ; la prévalence ; la revue de la littérature scientifique récente ; les critères diagnostiques ; les outils de dépistage ; la présentation de cas ; le diagnostic différentiel ; les méthodes thérapeutiques notamment celles validées par des études contrôlées ; les points clés à la fin des chapitres ; les QCM corrigés permettant d’ancrer les connaissances. Les chapitres d’introduction offrent une vue d’ensemble des addictions comportementales du point de vue neurobiologique théorique clinique et judiciaire. »

C’est un livre plutôt orienté pour les professionnels de santé que je te propose ici. Il aborde en profondeur et du point de vue du thérapeute le sujet des addictions. La nutrition y a sont chapitre. Mais c’est surtout l’analyse globale du comportement addictif et de son traitement qui m’intéressent ici.

Lorsque l’on est diététicien.ne, on aura à suivre des patients ayant des tendances addictives (TCA ou comportement moins marqué). C’est donc à mon sens primordial de comprendre les mécanismes en jeu pour pouvoir apporter la meilleure solution possible à la personne.

Catégorie réalisation de projets

J’ai surtout axé ma sélection en fonction de ce dont j’ai besoin actuellement : des aides pour aider à l’apprentissage et tenir le coup le plus aisément possible pour cette année de cours qui s’annonce.

boostez vos capacités d’apprentissage

Lien du livre

« Être attentif, se concentrer, mémoriser, ne sont pas des actes passifs, bien au contraire. Pour être efficace, il faut être actif : ni la fixité du regard, ni l’immobilisme, ni aucune posture ne suffiront pour rester concentré. C’est par l’entraînement, en testant et en adaptant, que nous construisons un ensemble de techniques favorisant l’attention, la concentration et la mémorisation. Pour découvrir celles qui vous conviennent le mieux, et améliorer vos habiletés mnémotechniques, ce livre présente les principales stratégies de concentration et de mémorisation.»

En ce moment je souffre de pas mal de problèmes de concentration. La faute aux écrans qui me rendent totalement multi-tâche j’en suis sûre (il faut que je me programme une digital-detox).

Cette année en plus, j’apprends vraiment beaucoup de choses totalement nouvelles avec la biochimie et la physiologie. Du coup, ces conseils pratiques pour mieux apprendre seront les bienvenus.

mind-mapping

Lien du livre

« Dans cet ouvrage, Tony Buzan, le maître absolu du Mind Mapping vous fait découvrir : – les origines de la cartographie mentale et les secrets de son efficacité ;

– des techniques illustrées pas-à-pas, destinées tant aux débutants qu’aux Mind Mappers plus expérimentés pour élaborer vos propres cartes mentales ;

– tous les conseils pour booster votre créativité, structurer vos idées, mieux mémoriser, convaincre ou encore négocier efficacement. »

J’ai entendu parler vaguement de ce qu’est le mind-mapping et le concept m’a beaucoup intriguée. Comment créer une carte mentale pour retrouver dans ta mémoire les informations dont tu as besoin à un moment T. C’est peut-être une bonne solution pour ceux qui estiment avoir une « mauvaise » mémoire, et qui souhaitent pouvoir apprendre sur le long terme. Le but est, je crois, de créer des liens entre chaque chose apprise, ce qui permet d’apprendre de manière active donc efficace.

Je suis preneuse de ton retour sur cette méthode si tu la connais, la pratique ou l’as pratiquée. C’est quelque chose de totalement nouveau pour moi !

Voilà, j’espère que cette sélection t’aura permis de faire quelques découvertes. N’hésites pas à me partager les livres que tu as choisis pour ce début d’année (scolaire) ! Je te reparlerai de mes lectures ici, ou sur les réseaux, suivant l’impact qu’elles ont eu.

Partager:
Categorie:Lectures
Articles précédents
Mon retour d’expérience Quitoque
Articles suivants
Découvertes à cogiter – Août 2018

0 Commentaires

Laisser un message