15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Ma wishlist de livres culinaires

Il y a quelques semaines je te proposais un article qui listait mes livres de cuisine favoris. Aujourd’hui, j’avais envie de te partager mes envies de livres culinaires. En effet, ma bibliothèque culinaire n’est pas très étoffée (manque de place et je cherche souvent les livres d’occasion). Mais je m’achète 2 ou 3 fois par an un nouveau livre, suivant les opportunités et mes envies. Peut-être que cette petite sélection te fera découvrir des pépites. Ou peut-être même pourras-tu me faire ton retour sur certains livres qui me font de l’œil ?

Je te renvoie à mon 1er article où je te détaille mes exigences en matière de livre culinaire. J’ai déjà feuilleté la plupart des livres qui m’intéressent. C’est donc une sélection qui me plaira donc certainement si ces livres arrivent dans ma bibliothèque.

Des soupes qui nous font du bien – Clea et Clémence Catz

Depuis plusieurs mois avec le chéri nous prenons une soupe quasiment à chaque dîner, accompagnée de tartines, légumes rôtis, salade… C’est donc pour nous un plat à part entière que l’on aime varier selon l’envie. Alors l’idée d’un livre uniquement dédié aux soupes me tente bien.

L’organisation du livre est assez spéciale : les soupes sont organisées selon le légume qui peut être utilisé, les accompagnements ou encore les « soupes » originales (crues, bouillon…). Mais en fait c’est une très très bonne idée pour se retrouver selon ce qu’on a dans le frigo ou selon les saisons !

Les petits plus : les photos sont vraiment très jolies. Et en outre des soupes sont proposées des recettes d’accompagnements ou d’assaisonnements. C’est donc idéal pour varier le plus possible à chaque saison, sans pour autant avoir des dizaines d’ingrédients pour chaque plat.

Bio, bon, gourmand – Valérie Cupillard

Edit : suite au gentil commentaire de Valérie Cupillard sur mon article, son livre a été réédité sous le nom « Toute la cuisine de Valérie Cupillard ». Tu peux encore trouver l’ancienne édition dans certaines lirairies, mais si tu souhaites celle actualisée, voici le lien.

Valérie Cupillard est une des incontournables auteur.e.s de la cuisine végétarienne. Son livre, bio, bon gourmand est une bible d’idées saines et végétariennes.

En vérité, je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais craqué sur ce livre. Il est disponible d’occasion à faible prix. Je sais que les recettes me plaisent et sont simples. Et j’utilise déjà régulièrement le site de Valérie Cupillard comme source d’inspiration pour mes recettes, comme celle de la blanquette végétale que j’ai publiée sur instagram. Je pense donc que je vais craquer d’ici peu.

Ce livre est une sorte de bible dans le domaine de la cuisine saine. Il fait tout de même 480 pages. On y trouve de tout, entrée plat dessert goûter etc. Il n’y a pas de photo pour toutes les recettes mais celles-ci étant très simples, ce n’est pas dérangeant.

Les petits plus : Le livre est très bien organisé et propose vraiment tous types de recettes. Il est particulièrement adapté aux régimes sans gluten et sans lactose.

Ma cuisine vegan pour tous les jours – Stephanie Tresch-medici et Michela Cappabianca

Tu connais peut-être le blog de La fée stéphanie ? Ce livre est le premier ouvrage de cette blogueuse culinaire. Je suis particulièrement fan de ses recettes de gâteaux et de plats italiens très réussis. J’ai failli acheter immédiatement son livre lors de sa parution d’ailleurs. Mais finalement il n’est toujours pas dans ma bibliothèque.

Un peu comme bio, bon, gourmand, Ma cuisine vegan pour tous les jours est une « bible » culinaire. On retrouve donc toutes sortes de plats dans lesquels on pioche au jour le jour. Il y a une forte dominante italienne au niveau des recettes. Et je peux te dire que si elles sont de la même qualité que sur le blog, c’est très très bon.

Les petits plus : Les recettes proposées sont très simples et variées. Fanny m’a d’ailleurs dit en commentaire dans mon précédent article qu’il s’agissait d’un bon basique. C’est donc un très bon livre support pour tous les jours, comme son nom l’indique ;).

Délicieusement Green – Angèle Ferreux Maeght

Cela doit bien faire 3 ou 4 ans que j’ai le livre d’Angèle dans ma wishlist. Les recettes ne sont pas forcément les plus simples du monde et les ingrédients parfois compliqués à trouver. Je crois que c’est pour ça que je n’ai pas encore sauté le pas. Mais néanmoins j’entends beaucoup de bien dessus et les plats et gourmandises proposés ont l’air vraiment déments.

Angèle nous propose donc dans ce livre 90 recettes saines et gourmandes. Sucrées ou salées. Elle y distille beaucoup de conseils que l’on retrouve en naturopathie d’ailleurs.

Les petits plus : Les photos sont juste sublimes. Ca fait un peu complexer de voir d’aussi jolies réalisations mais d’un autre côté ça donne vraiment envie de se lancer. J’apprécie aussi l’aspect sain mais savoureux des plats proposés.

Les secrets de la cuisine à IG bas : 100 recettes salées pour la silhouette et la santé – Marie Chioca

L’indice glycémique est assez à la mode en ce moment. Et à mon sens pour de bonnes raisons. Comme beaucoup des autres livres dont j’ai envie, Marie Chioca tient un joli blog plein de gourmandises. Elle a déjà publié un livre de recettes sucrées à IG bas, qui me fait aussi de l’oeil. Mais j’ai remarqué que je digérais assez mal les plats à IG élevé. Surtout le midi au travail. Du coup ce serait une bonne source d’inspiration pour remédier à ce souci.

Pour paraphraser, ce livre se constitue donc de 100 recettes salées permettant de réaliser des plats dont l’IG sera bas. Un petit livre qui peut vite devenir un indispensable à mon sens !

Les petits plus : C’est un livre sur une thématique assez précise qui intéressera tant les personnes ayant des pathologies que celles souhaitant réduire leurs pics glycémiques. J’aime aussi beaucoup la patte graphique de Marie Chioca, très douce et naturelle.

Bonus : Ebook intensément chocolat – La ligne gourmande

Je voulais te parler de ce livre en guise de bonus. Car en effet il ne sera peut être pas disponible tout le temps. Et je l’ai dors et déjà commandé. La ligne gourmande est un blog de recettes saines, allégées, sans sucre etc. tenu par Rabia. Je l’ai découvert il y a quelques mois grâce à mon amie Océane et je l’utilise désormais très souvent.

Rabia a pour projet d’ouvrir un espace de bien-être sur Paris et à cette occasion elle propose une campagne de financement à travers son site. L’une des contreparties est ce livre sur des gourmandises tout chocolat. En tant que chocoaddict, et car j’aime beaucoup ce que fait Rabia, c’est tout naturellement que j’ai participé. J’attends donc ce nouveau livre avec impatience !

Les petits plus : Le chocolat, que demander de plus ? Le fait d’aider Rabia à réaliser son beau projet !

Connais-tu certains de ces livres ? Je suis curieuse de savoir quels sont ceux que tu as envie d’ajouter à ta bibliothèque !

Partager:
Categorie:Lectures
Articles précédents
Pourquoi je ne veux plus penser à la retraite
Articles suivants
Podcast épisode 17 – Labels et alimentation : décryptage

2 Commenter

  • juin 19, 2018 à 7:32
    Valérie Cupillard

    Merci d’avoir glissé « Bio, bon, gourmand » dans votre wihslist 😉 c’est un livre auquel je suis très attachée parce qu’effectivement c’est un recueil de base directement inspiré de mes cours de cuisine. Mon éditeur a modifié son titre, on le trouve dorénavant avec une nouvelle couverture « Toute la cuisine de Valérie Cupillard » mais le contenu est resté identique.

    Réponse
    • juillet 15, 2018 à 9:15

      Merci Valérie d’être passée sur le blog et d’avoir laissé ce gentil message !
      Je viens de modifier mon article afin que les personnes intéressées puissent trouver la nouvelle édition facilement.

      Belle journée !

      Réponse

Laisser un message