15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Mes blogs culinaires favoris

On continue sur notre lancée d’idées et d’inspiration pour cuisiner tous les jours de la semaine et arriver à un bel équilibre où tu cuisines (presque) tout maison. Aujourd’hui je voudrais te partager mes sources favorites de recettes sur internet. Ce sont quasiment uniquement des blogs, mais il y a aussi une chaîne youtube qui me tient particulièrement à cœur.

Avant toute chose, tu le sais, il y a énormément de blogs spécialisés dans les recettes de cuisine sur internet. Il y a quelques recettes que je tente un peu au hasard parce que les ingrédients me plaisent ou que j’apprécie l’auteur.e du blog (s’il est plutôt axé lifestyle). Mais pour la majorité des recettes que je reproduits, ou celles où j’innove, je vais avant tout regarder sur mes sites favoris pour voir si je ne trouve pas mon bonheur.

Ces sites, je les apprécie avant tout parce qu’ils proposent des recettes simples avec des ingrédients de tous les jours. Tu commences à me connaître je n’aime pas trop les fioritures, ni les ingrédients venus d’on ne sait où et qui coûtent un bras pour les utiliser 1 fois l’an.

Je sais aussi que les recettes proposées sont quasiment inratables. Que je peux facilement les adapter selon mes goûts et mes aliments du moment.

Blogs 100 % culinaires

Un déjeuner de soleil

Je connais ce blog tenu par Edda depuis….. 5 ans au moins. Les recettes proposées sont inspirées de ses origines italiennes, d’ailleurs chaque recette a sa traduction en italien. Mais Edda se diversifie aussi pas mal en proposant des recettes d’inspiration asiatique, des repas pour bébé et des plats végétariens/végétaliens/sans gluten.

C’est vraiment une référence pour moi et chaque fois que je cherche une recette un peu technique, je vais farfouiller dans ce blog. Edda est très précise dans ses recettes et explique souvent pourquoi tel ingrédient plutôt qu’un autre, ou réalise des dossiers sur une technique culinaire spécifique. Je n’ai pour l’instant raté aucune de ses recettes, tant sucré que salé. Et pourtant, je crois qu’on doit approcher la cinquantaine de plats/gourmandises testés !

Ma recette favorite : Très simple mais absolument parfaite, la recette de la pâte à pizza italienne d’Edda est juste une merveille !

Chefnini

Tout comme un dejeuner de soleil, je vais sur ce blog depuis au moins 5 ans. Les recettes sont très variées et les photos à la fois superbes et très pédagogiques. Chefnini propose de tout, sucré, salé, et pour tous les goûts. Il y a néanmoins peu de recettes végétariennes, mais on peu facilement remplacer la viande sur pas mal de plats.

Après un déjeuner de soleil, Chefnini a longtemps été ma référence pour des classiques comme des brioches, tartes, plats en sauce etc. Je l’utilise moins depuis quelques temps car certaines recettes utilisent des ingrédients pas assez « basiques » pour moi. Mais je sais que si je teste une recette, elle sera à coup sûr réussie.

Ma recette favorite : La soupe à l’oignon est fabuleuse, simple et riche en saveurs. Tout ce que j’aime

La ligne gourmande

J’ai découvert Rabia il y a à peine 1 an grâce à mon amie Océane qui avait préparé une tarte aux pommes délicieuse de son blog. Et depuis j’en suis littéralement accro. Rabia propose des recettes saines et allégées en graisses et en sucre raffiné. Elle tend aussi beaucoup vers le végétalisme sur ses dernières publications.

J’apprécie la simplicité de Rabia, ses recettes familiales et toujours très gourmandes. En plus, c’est une fan de chocolat (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé son ebook tout chocolat à l’occasion du financement de son projet Koqon dont je t’ai déjà parlé). Je vais sur son blog pour trouver des idées de pâtisserie rapide à faire, gourmande mais saine, qui ne va pas faire exploser ma glycémie.

Ma recette favorite : Difficile d’en choisir qu’une car j’ai eu beaucoup de coup de cœur. Je dirais le gâteau au chocolat et sésame. Très riche en cacao, et sans aucun sucre, c’est à la fois étonnant et addictif.

Cuisine ta ligne

J’ai connu ce blog encore une fois par Océane ! Cette fois, Julie propose un mix de plats salés ou sucrés, avec une préférence pour le salé. Comme La ligne gourmande, le blog est axé cuisine saine et peu grasse. On retrouve beaucoup de plats végétariens et on fait le plein de légumes.

Ce qui me plait dans les recettes proposées par Julie, c’est que je vois tout de suite comment les twister avec d’autres ingrédients. C’est donc parfait pour faire travailler ton imagination. J’aime aussi beaucoup les ebooks proposés, à la fois originaux et assez variés pour plaire à tous.

Ma recette favorite : je te l’ai déjà partagé sur instagram, il s’agit de ce plat de nouilles de riz aux légumes façon wok. Je le fais régulièrement en changeant à chaque fois les ingrédients, et c’est toujours très bon.

Blogs lifestyle avec plein de bonnes recettes

Friendly Beauty

Julie propose des recettes très proches de mes propres goûts, et avec des ingrédients que j’ai également toujours dans mon placard. Avantage indéniable ! Il s’agit de recettes simples, gourmandes, familiales avec un petit côté « comfy » qu’on adore.

J’ai entièrement confiance en Julie lorsqu’elle propose une nouvelle recette sur son blog. Je sais que si elle est publiée, c’est qu’elle est parfaite et donc je suis quasiment à la lettre ses instructions (je réduis juste le taux de sucre). En plus de ça, elle a un amoureux dont les goûts semblent très similaires à ceux de mon chéri. Donc je sais que si c’est approuvé par son amoureux, ce sera approuvé par le mien;).

Ma recette favorite : Aucun suspens, il s’agit du bananabread chocolat/cranberry, que je fais en fait uniquement avec du chocolat parce que c’est trop bon. Mon chéri en raffole et c’est vraiment le genre de gateau fait en 10 min qui a toujours énormément de succès. D’ailleurs, les muffins sur la photo en avant de l’article sont issus de cette recette !

Mangoandsalt

Victoria est une experte en associations culinaires. Elle propose des recettes à la fois rapides, avec des ingrédients simples, mais toujours une originalité qui change tout. Par exemple un velouté patate douce / betterave, ou des grilled cheese sucré/salé.

Comme Julie, Victoria utilise des produits assez simples que j’ai toujours chez moi. En général, si je fais une recette qu’elle propose, elle devient rapidement un must à la maison. Mon chéri m’a d’ailleurs acheté son livre « green life » qui correspond totalement à nos attentes culinaires.

Ma recette favorite : la quiche légère à la carotte. Simple, originale, délicieuse, digeste, rapide, elle a vraiment tout pour elle !

Sur youtube

CherryPepper

Je ne pouvais pas finir cet article « favoris » sans te parler de la chaine youtube de Magalie et Michel « CherryPepper ». Il s’agit d’une chaine culinaire vegan, qui propose depuis de nombreuses années des recettes familiales, gourmandes, tant sucrées que salées, avec des produits du quotidien. J’adore l’ambiance des vidéos, qui te donne envie de prendre un chocolat chaud et un plaid et de regarder Magalie cuisiner tranquillement. C’est aussi leur chaîne qui m’a aidée à prendre conscience de beaucoup de notions sur la maltraitance animale lorsque je commençais à devenir végétarienne.

C’est vraiment un coup de cœur qui dure depuis de nombreuses années. J’ai fait beaucoup de leurs recettes, qui ont toutes été appréciées. Magalie donne en plus beaucoup d’astuces pour que ses recettes soient inratables.

Aussi, depuis quelques années maintenant, Magalie et Michel proposent une chaîne privée payante : Zest of Cherry. J’y suis abonnée depuis 1 an et demi maintenant et j’en suis vraiment ravie. Chaque jour Magalie nous partage des moments de sa vie, discute avec nous de thèmes très variés sur le veganisme ou des thèmes plus spécifiques (développement personnel, parentalité…). Michel est toujours très philosophe et on ressort toujours grandi.e de ses interventions. Évidemment, Magalie propose aussi régulièrement des vidéos en cuisine. C’est une source d’inspiration inestimable puisque totalement raccord avec ce dont j’ai besoin pour mon quotidien.

Si tu veux les soutenir dans leur projet, intégrer une petite communauté très soudée, et faire le plein d’idées recettes, je ne peux que te conseiller de t’inscrire !

Ma recette favorite : Les bredele au citron, des petits biscuits qui me rappellent l’Alsace, que je fais chaque année au moment de Noël pour toute la famille. Ils sont adorés par tous.

Ps : Je prends quelques vacances pour les semaines à venir. On se retrouve donc le 10 novembre pour un nouvel article. D’ici là, tu pourras écouter le nouveau podcast qui sort le 24 octobre (je ferai aussi une petite pause vacances pour le podcast, qui reprendra le 21 novembre).

Quels sont tes blogs culinaires favoris ?

Partager:
Categorie:Slow life
Articles précédents
Reconversion – Suis-je sur la bonne voie ?
Articles suivants
Podcast épisode 27 – Introduction à la résilience alimentaire

3 Commenter

  • octobre 22, 2018 à 7:25
    Aurore

    Lloyd Lang et Alice Esmeralda sur YouTube sont géniales aussi 🌻
    Merci pour ce que tu fais sur ton blog, je suis également en bts diététique et c’est un plaisir de te suivre, bon courage ☀️

    Réponse
  • novembre 6, 2018 à 8:20
    Marie

    Merci beaucoup pour la découverte de Cherry Pepper.

    Réponse
    • novembre 9, 2018 à 9:17

      Je suis très heureuse que tu aies découvert CherryPepper ! C’est une super chaine et les recettes sont vraiment top.

      Je te souhaite de bons moments en cuisine 😉

      Réponse

Laisser un message