15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Mes idées cadeaux (de Noël, ou pas), gourmandes et éthiques

La période de fêtes est déjà bien entamée, Noël maintenant on en entend parler dès le 1er novembre. J’ai personnellement déjà prévu tous les cadeaux pour ma famille, mais peut-être as tu encore besoin d’idées pour tes proches, ou même pour toi même ?

Je te propose donc aujourd’hui une sélection d’idées cadeaux à la fois gourmandes mais aussi éthiques. Tu le sais pour moi l’alimentation n’est pas dissociable du respect de notre planète. Alors voici de quoi (te) faire plaisir sans mettre de côté l’écologie !

Les gourmandises

  • Thés jardins de Gaïa : Cette marque propose des thés et infusions bios de grande qualité. La plupart sont en petits contenants en papier et en vrac. Mais leurs sachets de thés sont aussi compostables ! Certains thés sont également engagés auprès d’associations. A l’occasion des fêtes de fin d’année, les jardins de Gaïa proposent en plus de jolis coffrets pour les découvrir un peu plus. Mon thé favori : rêve de femme
  • Chocolats Rrraw : J’achète du chocolat Rrraw environ 2 fois par an. Il s’agit d’une petite marque française qui a à cœur de réaliser un chocolat d’excellente qualité et cru. Le chocolat est bio, cru, le sucre utilisé non raffiné, les arômes naturels souvent issus de produits bruts. Mon parfum préféré : Souvenir d’enfance
  • Tablettes de chocolat Grain de sail : Encore du chocolat avec une belle éthique. Grain de Sail est une petite marque bretonne de tablettes de chocolats. Les ingrédients sont bios, de belle qualité, et en plus de ça ils ont pour projet de construire un voilier permettant l’acheminement du cacao sans aucune émission de CO2. Mon parfum préféré : chocolat noir et sésame torréfié
  • Mochis « La maison du mochi » : Les mochis de la Maison du mochi sont fabriqués artisanalement avec des produits 100 % végétaux et bios. Ils sont vraiment délicieux et peuvent se conserver jusqu’à 8 jours (ou être congelés). Mon parfum préféré : anko
  • Box repas Rutabago : Plutôt que d’offrir des box gourmandes avec des produits qu’on n’utilisera pas, pourquoi ne pas offrir une box avec tous les ingrédients et recettes pour 5 repas ? En bon cadeau, pour que la personne puisse l’utiliser quand elle souhaite. Elle pourra découvrir de nouvelles saveurs et éviter les courses pendant quelques jours. Rutabago est une jeune entreprise de paniers aux produits bios ET français( sauf les épices). Les produits sont sélectionnés chez de petits producteurs et livrés le plus possible dans des sacs en papier ou en vrac, pour limiter les déchets. Et ils livrent dans toute la France !

Compagnons de cuisine

  • Des livres de cuisine : mes sélections publiées dans ma wishlist et mes livres favoris : Quoi de mieux pour un.e cordon bleu.e que de nouveaux livres de cuisine pour parfaire son inspiration et ses techniques culinaires. Je t’ai déjà fait deux sélections de livres ici et ici. N’hésite pas aussi à faire un tour en commentaires où d’autres idées très sympathiques sont proposées
  • Glou guide : A l’instar du guide achète des vins, le Glou guide est une sélection de vins de qualité, réalisée par des cavistes engagés. Ici pas question de vins classiques remplis de pesticides et autres produits chimiques. Ni de vins à 50 € la bouteille. Les bouteilles et domaines mis en avant sont de petits producteurs indépendants de vins naturels et à moins de 15 € !
  • Cloche à pain Emile Henry : Emile Henry propose des accessoires de cuisine en terre cuite, un matériau sans risque pour notre santé lors de la cuisson des aliments. Les accessoires sont en plus fabriqués en France et garantis 10 ans. 
    La cloche à pain m’a permis de passer d’un « bon » pain maison à un pain équivalent à celui du boulanger. C’est donc idéal pour ceux qui s’essaient au pain au levain maison.
  • Cafetière à filtration lente Chemex et cafetière Rok espresso : Ces deux cafetières ont pour avantage de ne pas avoir besoin d’électricité pour fonctionner. Et leurs matériaux sont assez safe : du verre pour la 1ère, de l’acier et 1 petit contenant en plastique sans BPA pour la seconde. 
    La première conviendra aux amateurs de café filtre de qualité. La seconde à ceux préférant les expresso. J’ai acheté la Rok espresso à mon chéri il y a 3 ans et elle est comme neuve. En cas de souci, elle est aussi garantie 10 ans.
  • Un joli tablier en lin : Le lin est une matière naturelle très écologique (pas de produits chimiques et peu d’eau lors de la production). J’aime les modèles minimalistes proposés sur Latrésorerie, boutique parisienne et en ligne engagée pour proposer des produits de qualité et le plus possible artisanaux.

Les expériences

Rien de plus éthique que d’offrir une expérience, cadeau immatériel par excellence. Et si tu y participes avec la personne, cela créera de beaux souvenirs que vous n’oublierez pas.

  • Terra culinaria (Paris) : Terra Culinaria propose des cours de cuisine 100 % végétale, bio et le plus possible locale. On y apprend les bases des techniques culinaires ou à travers des ateliers spécifiques, comment utiliser tel ou tel ingrédient. Plusieurs fois par an Olivier propose aussi un cours de pain au levain. Olivier est un chef très à l’écoute de ses élèves et vraiment généreux. Les cours sont en comité restreint et souvent terminés de la dégustation des plats cuisinés. 
    J’ai pris beaucoup de cours chez Terra Culinaria et c’est une expérience qui m’a faite grandir, découvrir de belles personnes, et changer ma vision de la cuisine végétale.
  • Alexandra Pâtisserie vegan (Rennes) : La pâtisserie végétale est toujours assez délicate quand on débute, surtout si on veut n’utiliser que des ingrédients naturels. Alexandra propose des cours de pâtisserie végétale (mais pas que) et avec des produits bio, locaux et de saison. On peut même lui réserver des cours à domicile !
  • Un restaurant : N’importe lequel. Celui où tu seras sûr.e de vivre un bon moment avec la personne que tu invites. Un moment privilégié, autour d’un menu fait maison, où vous partagerez vos réflexions, vos souvenirs et vos projets d’avenir. Que demander de plus ?


As-tu déjà bouclé ta liste de cadeaux de Noël ? Parmi cette sélection, qu’est-ce qui te fait le plus envie ?

Partager:
Categorie:Slow life
Articles précédents
Découvertes à cogiter – Novembre 2018
Articles suivants
Podcast épisode 30 – Appel à la bienveillance pendant les fêtes de fin d’année

0 Commentaires

Laisser un message