15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Mes livres de cuisine favoris – update !

Je t’ai déjà publié il y a 2 ans un article regroupant mes livres de cuisine favoris. Aujourd’hui, j’en utilise toujours certains, mais en ai délaissé d’autres. Je te propose donc un petit update de mes livres favoris de cuisine, pour mes repas du quotidien !
Pour rappel, un bon livre de cuisine doit pour moi : proposer des recettes du quotidien, majoritairement rapides à faire, sans trop d’ingrédients exotiques, respectant les saisons, et dont les photos donnent l’eau à la bouche (c’est quand même ce qui me fait surtout acheter un livre après l’avoir vite feuilleté !)


Batch-cooking – Pascale Weeks


C’est un livre non végétarien qui est en pole position de ce palmarès ! J’ai acquis ce livre il y a un peu plus d’un an, et ça a été une véritable révolution.Avant ce livre, je ne connaissais que peu le batch-cooking. Et cette méthode m’a vraiment sauvée de nombreuses semaines lorsque je n’avais plus le temps de cuisiner le soir. Je t’avais d’ailleurs fait un article sur le sujet ici.Les recettes sont extra-simples, rapides à préparer que ce soit en batch-cooking ou sur le vif. Savoureuses, parfaites pour le quotidien et les soirs où on a peu d’inspiration.
Elles sont organisées en fonction des saisons (gros point positif quand on utilise beaucoup de produits frais), et selon nos envies : comfort food, veggie, spécial placard vide…
Un must-have !

VEG – Jamie Oliver


Ah Jamie, un de mes chefs favoris, découvert à l’occasion de mes voyages en Ecosse. Le pro du vite-fait bien-fait. Quand j’ai vu que son livre dédié aux recettes végétariennes était sorti, je me suis empressée de le mettre sur ma liste au Père Noël.
Je ne l’ai donc que depuis peu mais c’est déjà un véritable coup de cœur. Nous avons réalisé 4 recettes différentes (soupe, sandwich, samossas, burger) et chacune fut une réussite. Pour une fois, ce que tu fais ressemble à ce que tu vois en photo dans le livre ! C’est gourmand (dixit le chéri qui aime pas les livres « healthy » où tu as que des carottes à manger), savoureux, original… Il a vraiment tout pour lui.Seul bémol : les recettes comportent très souvent des légumes d’été, et bien qu’il donne parfois des alternatives, c’est plus difficile de l’utiliser comme il se doit pour la période hivernale.


Big mamma’s cucina popolare
– Big mamma


Nous adorons les restaurants Big Mamma, que l’on trouve à Paris mais aussi à Lille (notre préféré clairement, un accueil agréable, des recettes au poil, une déco à couper le souffle). J’avais offert leur 1er livre à ma maman, et dont les recettes étaient vraiment alléchantes. Cette fois, je suis tombée amoureuse de la couverture de ce livre, qui est un objet de déco à part entière.Mais leurs recettes sont aussi tout aussi exquises et tellement gourmandes ! Si tu es adepte des recettes italiennes, des pâtes, de la mozzarella et du parmesan, ce livre est fait pour toi.
Encore une fois, on est sur des recettes simples avec peu d’ingrédients. Il est important de choisir des ingrédients de bonne qualité pour vraiment profiter de toutes les saveurs, mais une simple sauce « cacio e pepe » (fromage et poivre) est un pur délice.
J’aime beaucoup l’humour du livre, mais aussi les « tips » sur certaines recettes classiques comme le pesto maison, la bolognaise, la sauce tomate.
On trouve aussi des recettes de desserts à se taper le cul par terre, et des cocktails aussi beaux que bons !


Des soupes qui nous font du bien
– Cléa et Clémence Catz


Ce livre, j’en ai envie depuis au moins 2 ans. Avec le chéri on aime beaucoup se faire des soupes le soir, que ce soit en été ou en hiver. Mais je tournais beaucoup sur les mêmes recettes. J’avais donc envie de pouvoir varier, selon les légumes que j’ai sous la main.Je réalise environ 1 à 2 recettes par semaine de ce livre, et elles sont quasiment toutes réussies. En général si je n’aime pas une recette, il s’agit principalement d’un ingrédient qui ne me convient pas (du type brocoli, champignon), qu’un problème sur la recette en elle même.J’aime beaucoup l’organisation du livre selon le légume. Cela me permet de choisir des recettes selon les légumes que j’ai dans mon frigo, ou selon la saison.
Bref, un très bon livre pour qui aime les soupes ou veut manger plus de légumes facilement ! Les recettes sont généreuses et bien équilibrées. Et beaucoup d’adaptations sont proposées.

J’utilise bien évidemment d’autres livres puisque je possède une vingtaine de livres de cuisine. Mais ces 4 livres sont vraiment ma référence au quotidien. Je les sors automatiquement pour réaliser ma liste de course, afin de savoir quelles recettes je vais tenter pour la semaine à suivre.

Je suis toujours friande de découvertes en matière culinaire, alors partage moi ton/tes livres favoris en commentaires ! Cela (me) permettra peut être de faire une découverte culinaire de folie.

Partager:
Categorie:Lectures
Articles précédents
Juste une bonne crème dessert au chocolat
Articles suivants
Dry January – le bilan d’un mois sans alcool

0 Commentaires

Laisser un message