15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Mes magazines chouchoux #3

Il y a peu, je t’ai parlé de mon magazine favori de tous les temps. Mais j’ai découvert il y a quelques mois seulement un autre magazine qui est également entré dans mon coeur : Causette.

Causette, c’est quoi ?

Causette est un magazine féministe. Leur devise : « plus féminin du cerveau que du capiton ». Un des objectifs principaux du magazine lors de sa sortie, c’est de proposer une revue féminine ne parlant ni de mode, ni de beauté. Le ton est donc déjà donné.

Causette te propose des articles sur des sujets d’actualité. En général, le magazine t’expose dans quelques articles son opinion sur des débats actuels. Par exemple, en ce moment on retrouve beaucoup de sujets sur le harcèlement sexuel et l’écriture inclusive. Tu y retrouveras également des reportages et des interviews de personnalités engagées dans la cause féminine. Une rubrique que j’aime beaucoup : celle sur l’écologie, qui traite un problème particulier et peu médiatisé et le décrypte de manière très pédagogique. Bon je t’avoue une fois que j’ai lu cet article, je me sens un peu déprimée sur tout ce que l’on doit encore faire pour arrêter de détruire notre belle planète.

Ce que j’aime dans ce magazine>/span>

J’aime beaucoup le ton décalé du magazine. Par exemple, ils ont essayé de reproduire les rubriques « conso » des magazines féminins conventionnels, en proposant des objets loufoques et que l’on a pas forcément envie d’acheter…

Ce qui me plaît également c’est que les sujets sont très bien réalisés. Pour moi, les journalistes font un très bon travail d’investigation en amont et de décryptage en amont. Les petits reportages, par exemple dans le numéro de décembre sur une entreprise de couture reprise par les anciennes salariées et qui fonctionne depuis 20ans, sont bienveillants et instructifs. Je trouve que Causette fait un beau travail de « vulgarisation » lorsque c’est nécessaire et arrive à donner son opinion (féministe évidemment) sans pour autant l’imposer avec véhémence.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les hommes ne sont pas exclus de ce magazine. Les sujets choisis peuvent tout à fait les intéresser (mon chéri d’ailleurs a lu le numéro de janvier en entier!). Il y a d’ailleurs quelques intervenants masculins de qualité dans chaque numéro.

C’est vraiment un beau magazine et malgré sa parution mensuelle, qui arrive à sortir des articles de qualité.

Causette en danger

Aussi, te parler de Causette me tient à coeur car le magazine fait actuellement face à de gros problèmes. La société a été mise en liquidation judiciaire en janvier 2018 et cherche actuellement un repreneur. Plusieurs éditeurs sont intéressés, mais malheureusement l’un des co-fondateurs leur met des batons dans les roues pour des motifs… financiers. Chaque mois, c’est une victoire de voir cette revue sortir dans les kiosques. Elle est unique en son genre et ce serait vraiment dommage de la voir disparaître ! Bref, je soutiens la cause de Causette et j’espère de tout coeur que le magazine se remettra de cette mauvaise passe.

Connaissais-tu ce magazine ? Si oui, quelles sont tes rubriques favorites ?

Partager:
Categorie:Lectures
Articles précédents
Podcast episode 4 – Doutes et peurs de la reconversion
Articles suivants
Découvertes à cogiter – février 2018

0 Commentaires

Laisser un message