15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Où se régaler en Ecosse ? Mes adresses favorites

Si tu me suis sur instagram, tu sais que je reviens d’un petit séjour en Ecosse. C’est notre 3 ème en 2 ans et je peux te dire qu’avec le chéri nous sommes vraiment amoureux de ce pays.

L’Ecosse n’est pas connue pour sa gastronomie, et c’est bien dommage ! Certes, hormis le haggis et les shortbread, les spécialités ne sont pas aussi variées qu’en France.

Néanmoins, les écossais ont à cœur de proposer une cuisine de qualité, faite maison, réconfortante, et de mettre en valeur leurs produits locaux. D’ailleurs l’office de touriste écossais propose un label pour repérer les bonnes adresses : Taste our best. Un logo bleu qui est souvent apposé sur les portes d’entrée, au même titre que les recommandations tripadvisor…

Nous nous régalons toujours en Ecosse car leurs plats correspondent à ce que l’on aime avec le chéri : des plats faits maison, des produits locaux, un souci du détail sans partir dans le gastronomique.

L’avantage indéniable également : tu peux aller dans quasiment tous les bar/pubs ou restaurants, tu auras toujours une option végétarienne. Là bas le végétarisme est beaucoup plus ancré et assumé qu’en France. Ce que j’apprécie à ce niveau, c’est que même au fin fond de la campagne, les plats végétariens ne se résument pas à une salade. Ce sont de véritables plats qui ont été pensés, comme un plat ordinaire contenant de la viande ou du poisson.

Je te propose donc aujourd’hui mes adresses où se régaler en Ecosse. Je les ai classés par ville pour que tu puisses te repérer en fonction du lieu que où tu es.

Edimbourg

Hula Juice bar

Notre adresse de petits déjeuners favorite avec le chéri ! On y mange « sain » pour toute la journée. Le matin, des granolas, açaï bowls, tartines (dont des avodaco toasts à se damner). Des boissons chaudes telles que des tchai latte ou curcuma latte. Mais aussi des jus fraîchement pressés.

Nous n’avons jamais été déçus à chaque fois que nous y sommes retournés ! Et dernier avantage : il est au coeur de la vieille ville, dans la très jolie Victoria Street.

Brew lab Coffee

Encore une adresse de petits déjeuners. On y trouve du très bon café, torréfié artisanalement. En plus de ça, le soin apporté aux présentations des boissons et plats est très agréable.

La fois où nous y sommes allés, nous avons pris un avocado toast (encore) délicieux. J’ai adoré le topping à la feta et l’assaisonnement légèrement piquant.

Hendersons

Je crois que les restaurants (oui il y en a 4 dans mes souvenirs, ce qui fait que peu importe où tu es dans le centre ville, tu peux en trouver un pas loin) Hendersons sont vraiment LA bonne adresse à tester à Edimbourg.

Des prix raisonnables, des plats 100 % végétariens et une bonne sélection végétalienne, quasi tout est bio et local. Nous nous sommes régalés tant au petit déjeuner qu’au déjeuner.

Nos deux lieux favoris : le restaurant d’Annandale Street (sous le deli), qui propose un « serf service » de grande qualité à petit prix. Et le restaurant d’Holyrood Rd spécialisé dans la street food et les petits déjeuners : une tuerie.

David Bann

C’est un des restaurants végétarien le plus réputé d’Edimbourg. On y déguste des plats de tous horizons, je dirais d’inspiration bistronomique.

L’ambiance est feutrée, le service agréable, on s’y sent juste bien. Nous n’avons encore jamais testé leurs desserts car bien calés après une entrée et un plat. D’ailleurs, je recommande leur soupe du jour ou leur houmous en guise d’entrée.

Ils ont aussi une belle sélection de boissons, vins et bières.

Pour ne rien gâcher, les prix restent très raisonnables au vu de la qualité. Certes plus élevés qu’au Henderson mais juste d’un chouia.

Contini – The scottish café & restaurant

Encore une belle adresse qui mêle bistronomie, respect du produit, belles valeurs et prix raisonnables. En effet, ils utilisent une majorité de produits locaux et de grande qualité.

Ce restaurant est situé à l’entrée de la National Gallery (très pratique donc si tu as envie de visiter ce beau musée, qui est gratuit).

Notre coup de coeur est le macncheese revisité chaque saison avec l’ajout d’un légume de saison. Attention grosses portions, nous n’arrivons souvent qu’à manger un seul plat. Leurs gâteaux sont néanmoins très bons et peuvent être pris à emporter.

Brewdog bar

On change d’ambiance pour arriver dans un lieu résolument plus rock. Le brewdog bar propose la quasi totalité de la gamme de bières de la marque éponyme, ainsi que quelques marques invitées. Elles sont servies en pression ou en bouteille, attention néanmoins les prix ne sont pas donnés (entre 4 et 6 pounds). Mais la réputation de Brewdog n’est plus à faire et leur qualité est toujours au top.

On aime aussi beaucoup avec le chéri la possibilité de commander des pizzas à partager. C’est donc une bonne alternative pour ceux qui veulent profiter d’un bar et ont une petite (ou grosse) faim. Les écossais dînant très tôt, tu pourras commander une pizza à 22h alors que la plupart des restaurants seront fermés.

Et en plus de ça, leurs pizzas sont vraiment très bonnes et en majorité végétariennes.

Ile de Skye

Edinbane Inn

Les Inn de la campagne écossaise sont très souvent d’excellente qualité et celui-ci n’en déroge pas. On mange des plats 100 % faits maison, d’inspiration pub mais avec une présentation très soignée.

Mon chéri avait pris un burger de gibier et moi le plat végétarien. Nous nous sommes tout simplement régalés et avons profité d’une immersion dans l’ambiance pub écossaise où la bonne humeur est contagieuse.

Inverness

Hootananny

Ce bar est idéal si tu cherches une bonne ambiance, avec des petits concerts (de musique celtique ou autre, selon les jours et la saison). L’ambiance est tamisée tout en restant dans l’esprit « pub ».

La nourriture y est bonne, faite maison. Ce n’est pas cette fois de la grande cuisine, mais le plat végétarien était original et le haggys du chéri bien exécuté. Le tout pour un prix dérisoire.

C’est vraiment l’endroit où aller le soir à Inverness. Nous en gardons un très bon souvenir, avec les musiciens assis à la table à côté de nous, qui proposaient une belle musique entrainante.

Perthshire

Scottish Deli

Comme je te le disais, les deli sont très courants en Ecosse. Celui-ci fait partie de nos préférés : des sandwichs faits à la minute. Des produits de qualité. Une petite activité de traiteur. La possibilité d’acheté des produits locaux comme des biscuits, des bières, du pain…

Le lieu est petit mais il y a suffisamment de place si tu souhaites manger sur place. Et le service est très sympathique.

Par contre, ça a l’air d’être un repaire à français : au même horaire, nous étions 3 groupes de français pour une dizaine de clients.

Inn on the Tay

Clairement notre restaurant favori de toute l’écosse. Il est situé dans un écrin de verdure, à côté de la rivière Tay.

Les serveurs sont vraiment adorables et l’ambiance y est très cosy (y compris dans la partie bar). Toute la cuisine est faite maison avec des produits locaux et de saison. Le restaurant tente de mettre à l’honneur les produits phares écossais, dans un style plutôt bistronomique (les parts sont néanmoins très conséquentes). Les options végétariennes sont toutes délicieuses.

C’est vraiment le restaurant que je te recommande le plus si tu passes dans le coin.

Watermill

Une belle surprise que ce mix entre café/petite restaurantion, lieu d’expositions d’artistes locaux et librairie !

La restauration est simple mais pas en reste : de bonnes soupes toutes avec une touche qui les rend spéciales, des sandwichs moelleux pleins de légumes, des boissons chaudes à se damner (mention spéciale pour le chocolat chaud au pain d’épices spécial à la période hivernale). Le tout à des prix très raisonnables.

Et pour les fans de lectures, la librairie est très bien fournie et propose de très bons ouvrages sur l’écosse et la région du Perthshire.

Nous étions pressés le jour où nous y avons mangé, mais j’aurais pris plaisir à flâner au café, en lisant les quelques livres proposés en guise de sélection du mois.

J’espère que tu as apprécié cette petite sélection de bonnes adresses écossaises. Je ne peux que t’inviter à aller visiter ce beau pays qui regorge de merveilles !

Partager:
Categorie:Slow life
Articles précédents
Découvertes à cogiter – octobre 2018
Articles suivants
Podcast épisode 28 – Peut-on manger sain et préserver la planète ?

0 Commentaires

Laisser un message