15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Pancakes moelleux et épais : ma recette, mes conseils

Suite à un post sur les réseaux où je vous partageais mon plaisir de manger des pancakes pour le petit déjeuner, je vous ai demandé si la recette vous intéressait. Et ce fut sans appel : un grand Oui 🙂 .

J’aime les pancakes épais et très moelleux. Plus ils sont épais, plus je les adore. Alors j’ai petit à petit créé ma propre recette pour qu’ils correspondent exactement à ce que j’aime, et qu’ils soient « nutritionnellement intéressants ».

Comme je les consomme au petit déjeuner, c’est important pour moi qu’ils puissent apporter un minimum de nutriments intéressants, qu’ils soient digestes et me tiennent au corps jusqu’au déjeuner.

Ma recette est adaptable avec d’autres ingrédients, je te partagerai des alternatives après la recette.

La recette

Pour 6 à 8 pancakes de 10cm de diamètre

Ingrédients

90g de farine d’épeautre T80

1 cuillère à café de levure chimique

15g de sucre roux

1 oeuf

30g de yaourt au lait de brebis

50 à 60ml de lait demi écrémé

Etapes

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure chimique.

Dans un second petit bol, mélanger l’oeuf, le lait, le yaourt. Puis verser cette préparation liquide en 2 temps sur la préparation sèche. Entre chaque temps, bien mélanger. Lors de la première moitié, la pâte sera très épaisse, c’est normal et ça permet d’éviter les grumeaux.

Une fois la totalité mélangée, la pâte doit être lisse mais assez épaisse (comme une pâte à crêpes épaisse, elle doit se tenir un minimum dans une cuillère à soupe). On peut aussi apercevoir quelques petites bulles en raison de la levure chimique

Faire chauffer à feu moyen/vif une grande poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive. Ou une poêle spéciale pancakes.

Une fois la poêle bien chaude (c’est important), former les pancakes en prenant la pâte avec une cuillère à soupe et la verser en forme de cercle. Remettre une deuxième cuillère à soupe sur la pâte à cuire, toujours en veillant à bien faire un cercle.

Les pancakes peuvent être retournés lorsqu’ils se détachent facilement de la poêle, ou lorsque les bords commencent à cuire. Ils doivent être légèrement dorés une fois retournés. Puis les faire cuire sur leur verso pour 30sec, là ils vont bien gonfler.

Déguster avec tes tartinades préférées, du sirop d’érable, une salade de fruits…

Mes astuces

  • En intégrant la préparation liquide en 2 temps, cela va éviter la formation de grumeaux et éviter que tu mélanges de trop.
  • la poêle chaude permet de bien saisir la pâte à pancakes et aide à une belle forme ronde (elle va limiter l’étalement de la pâte). Elle permet aussi une belle coloration du pancake, et une cuisson plus rapide. Pour info sur mes plaques en vitrocéramique, je mets le feu à 7 sur 10.
  • La texture de la pâte doit être assez épaisse. Avant, mes pâtes à pancake étaient légèrement plus épaisses qu’une pâte à crêpes. Résultat, des pancakes qui s’étalent, cuisent moins facilement et qui sont tout raplapla. La texture épaisse va donc participer au côté épais et moelleux du pancake.

Alternatives aux ingrédients

  • On peut remplacer les produits laitiers par des produits végétaux similaires : yaourt de soja type sojade (pas trop liquide), lait d’amande ou d’avoine. Cependant il est important de garder la dose de yaourt (soja ou non) car elle apporte du moelleux au pancake.
  • La farine peut être substituée par de la farine de blé T55/65/80 ou par de la farine de petit épeautre. J’ai pris de la farine d’épeautre car c’est ce que j’avais trouvé en magasin (confinement toi même tu sais) et qu’elle contient un peu plus de fibres et minéraux qu’une farine blanche. Je n’ai jamais tenté avec une farine sans gluten mais la présence d’oeuf permet à mon sens d’en utiliser. Les pancakes seront peut être plus friables.
  • Ne pas remplacer l’oeuf. Il est vraiment essentiel pour un pancake moelleux et épais en raison de la présence de lipides, protéines et de sa capacité de foisonnement (intègre l’air lors du mélange). Si vous cherchez une recette totalement végétale, il faudra mettre de l’amidon de maïs mais ils seront plus secs et plats.

J’espère que cette recette te plaira autant qu’à moi. N’hésite pas à me faire un retour en commentaire, je serai très heureuse de savoir si tu en as fait ta recette fétiche ou si tu as fait quelques modifications pour adapter à ton goût !

Partager:
Categorie:Les recettes
Articles précédents
Message d’information concernant les questions sur le BTS diététique
Articles suivants
4 conseils pour réussir sa brioche maison

0 Commentaires

Laisser un message