15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Podcast épisode 34 – Préjugés sur l’alimentation, où est notre pensée critique ?

On connait tous quelqu’un qui nous a déjà dit de manger tel aliment parce qu’il était bon pour la santé. Ou à l’inverse, l’éviter parce qu’il était mauvais.

Ce quelqu’un c’est peut être même nous.

L’alimentation est devenue un sujet de société, où chacun y va de son petit conseil, plus ou moins avisé.

Et on se met à consommer des produits sans savoir trop pourquoi. Hormis le fait qu’ils seraient « bons », voire auraient des vertus anti-touteslesmaladies

Mais dans tout ça, où est notre esprit critique ? Comment réussir à démêler le vrai du faux ? Comment faire le tri de toutes les informations nutritionnelles que l’on nous bombarde ?

Je te donne les pistes pour attiser ton esprit critique, te poser les bonnes questions, et remettre un peu de bon sens dans tout cela. Pour que tu ne te réveilles pas un jour, à manger un jaune d’oeuf cru, sans bien comprendre pourquoi…

J’en profite également pour te dire que le blog et le podcast auront un rythme moins régulier jusqu’à l’été. Ma formation s’intensifie avec mes stages qui débutent d’ici peu, et mes examens début juin. Je me concentre donc davantage à mes études !

Es-tu déjà tombé.e dans le piège des préjugés alimentaires ? As-tu déjà suivi des conseils sans comprendre vraiment pourquoi le régime que tu suivais était « bon » ?

Partager:
Categorie:Podcast
Articles précédents
Faire son pain au levain maison – mes astuces + ma recette de levain
Articles suivants
Découvertes à cogiter – Février 2019

2 Commenter

  • mars 9, 2019 à 7:56
    Marie

    Bonsoir, On a beaucoup entendu parler du gluten et de ses méfaits par ex, mais au final je ne sais rien .

    Réponse
    • mars 14, 2019 à 5:39

      C’est un super exemple Marie !

      Le gluten a été médiatisé du fait des personnes coeliaques. Et puis ce faisant le message a été biaisé et élargit à tous. Il a été diabolisé.

      Les diététiciennes sont très bien informées sur ce sujet, tu peux faire des recherches sur les blog qu’elles tiennent, en général elles en parlent pas mal (je pense notamment au « journald

      Le fait est que l’on a une maladie qui existe vraiment : la maladie coeliaque. Où les personnes doivent proscrire le gluten de leur alimentation car les conséquences peuvent être plus ou moins graves pour elles.
      Ensuite on a ce qui est communément appelé « intolérance » qui est plutôt une sensibilité. Elle est du même acabit que la sensibilité à certains aliments comme les poireaux, oignons, pommes… et qui rend ces aliments plus difficiles à digérer pour certain.e.s personnes.

      Le reste des affirmations, selon lesquelles le gluten causerait des maladies chroniques ou des maladies graves n’a rien d’étayé.

      Certaines thèses avancent que le gluten est aujourd’hui en trop grande quantité dans nos aliments car les céréales ont été modifiées pour pouvoir en apporter plus. C’est peut-être le cas. Mais dans ce cas ce n’est pas le gluten qui est à bannir mais l’excès d’apport.

      Le fait est que chaque personne est différente, selon sa sensibilité digestive et ses habitudes alimentaires. Une personne consommant des produits raffinés contenant du gluten aura certainement une amélioration de sa qualité de vie en retirant le gluten. Mais peut être que ce sera dû à un retour à une alimentation plus saine, avec des aliments plus complets.
      De l’autre côté, une personne comme moi qui a une forte sensibilité digestive, mais consomme du pain au levain, des pâtes semi complètes, et avec modération, n’aura aucun souci avec le gluten.

      J’espère avoir pu te donner des éléments de réflexion 🙂

      Belle fin de journée à toi Marie !

      Réponse

Laisser un message