15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300
muffins myrtille

Recette : muffins moelleux à la myrtille

Après plus d’un mois d’absence (et dieu que ça fait du bien de se reposer et de passer du temps avec sa famille), je reviens avec une double recette pleine de gourmandise !

C’est la peine saison des myrtilles, profites-en tant qu’on en trouve des fraîches de France. Mais tu peux aussi réaliser la recette avec des myrtilles surgelées.

Cette recette te promet des muffins très moelleux et riches en fruit. J’essaie actuellement de limiter mes recettes avec du chocolat, histoire de varier un peu les plaisirs. Et celle-ci est un incontournable à la maison lorsque j’ai peu de temps et des myrtilles en stock.

La recette est disponible sur le site de l’association Miam pour laquelle je suis bénévole. Je t’en parle de temps en temps, il s’agit d’une association regroupant majoritairement des diététiciennes, et ayant pour but la promotion de la consommation de fruits et légumes dans le cadre d’une alimentation équilibrée ! Tout ce que j’aime en somme.

Voici le lien de la recette : clic

Cette recette comporte un oeuf, mais je l’ai aussi adaptée en version 100% végétale pour les personnes n’en consommant pas ! Aussi, dans la recette originale, libre à toi de mettre de la crème liquide de soja ou d’amande 😉

Voici la recette 100% végétale en exclusivité !

Pour 6 muffins :

  • 140g de farine
  • 30g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de fécule (maïs ou pomme de terre)
  • 100g de compote ou 1 banane
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale type olive ou tournesol
  • 20g de lait végétal
  • 80g de myrtilles fraiches ou préalablement décongelées
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180 degrés. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble dans un saladier. Dans un bol, mélanger la compote ou la banane écrasée avec le lait végétal et l’huile. Verser la préparation liquide sur la préparation sèche et mélanger délicatement jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajouter les myrtilles et mélanger délicatement à la pâte. Verser dans les moules à muffin puis enfourner pour 15 à 20 minutes suivant la puissance de ton four.

Je serai ravie d’avoir tes retours sur l’une ou l’autre des deux recettes ! C’est toujours un plaisir de savoir que mon travail te plait (ou s’il y a des ajustements à réaliser sur la recette, auquel cas ce sera utile pour les futur.e.s lecteurs/rices !)

On se retrouve très vite pour un nouvel article !

Partager:
Categorie:Les recettes
Articles précédents
Recette : steak végétal express et ses variantes à l’infini
Articles suivants
Batch-cooking : s’organiser pour mieux manger !

2 Commenter

  • août 25, 2019 à 7:24
    Marie

    Merci pour cette recette

    Réponse
    • septembre 8, 2019 à 5:36

      Avec plaisir ! J’espère qu’elle régalera tes papilles 🙂

      Réponse

Laisser un message