15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Revue de lecture : Eat & Eat 2

Gilles Lartigot fait partie des personnes qui m’inspirent le plus, et ce depuis plusieurs années. Curieusement, je l’ai découvert grâce à une… sage-femme ! Je t’ai déjà parlé sur instagram d’Aurélie, une sage-femme passionnée que je suis depuis plusieurs années.

J’ai tout de suite accroché à sa personnalité et au thème qu’il développe dans ses livres et sur internet : l’alimentation. J’étais à l’époque en cours de lecture du fameux livre « L’enquête Campbell », alors tout ce que j’entendais de lui faisait échos à ce que j’apprenais.

Gilles a choisi de reprendre le contrôle sur son alimentation et sa santé. Il promeut à travers ses livres et ses diverses interventions, une alimentation saine, végétale, une alimentation qui serait pour reprendre une expression bien connue « notre première médecine ».

Dans son premier livre, Eat, il nous dévoile son cheminement et les découvertes (édifiantes) qu’il a faites sur ce que nous mangeons aujourd’hui. Le second continue sur cette lancée, mais avec un aspect davantage basé sur le choix que l’on a de se nourrir autrement. Ces deux livres sont un vrai coup de coeur. Poignants de vérité mais pas fatalistes.

Je voulais te partager mon retour sur ces deux livres et j’espère te donner envie de les lire ! Ils sont pour moi un indispensable. D’ailleurs, même ma maman qui ne lit pourtant pas beaucoup de livres les a lus tous les 2, et suit Gilles sur les réseaux sociaux. Je pense que son discours a contribué à son changement d’alimentation sur ces dernières années, et j’en suis très contente.

Eat & Eat 2 : Présentation

Chaque livre est divisé en chroniques : des chapitres courts sur un sujet précis. Elles abordent chacune un thème lié à notre santé, à l’alimentation toxique et aux changements que l’on peut faire. Eat 2 va plus loin, en proposant une philosophie de vie où on reprend le contrôle de notre quotidien.

Ces chroniques sont rythmées par les interviews de Gilles avec des personnes inspirantes : des médecins, ou des témoignages de personnes ayant choisi un mode de vie « alternatif », basé sur des aliments qui nous nourrissent vraiment. De l’endocrinologue engagé au musicien metalleux, chaque interview apporte un nouveau point de vue, une nouvelle raison d’agir pour une meilleure alimentation.

Eat : Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire

Dans ce premier livre, l’alimentation est le cœur du sujet.

Autant te le dire : Gilles ne passe pas par 4 chemins. Il part du constat alarmant d’une alimentation industrielle, toxique (notamment à cause des perturbateurs endocriniens) et de ses effets délétères. Par exemple, on apprend comment on se tue à petit feu et pour des générations entières à cause des industriels. On regarde en face l’horreur des abattoirs et l’exploitation du vivant.

Une claque, qui ne peut que te donner envie d’agir

On ne s’arrête pas là puisqu’après la gifle, on comprend que l’on a le pouvoir de changer notre alimentation et de la rendre plus saine et bénéfique. Grâce à des interviews, au vécu de Gilles et à des astuces pratiques (notamment des recettes faciles, délicieuses et très vitaminées)

D’ailleurs, chaque gros chapitre est accompagné d’une interview inspirante. J’ai aimé l’entretien avec Pierre Marie Martin, bien que déstabilisante de vérité. J’ai adoré le point de vue de Devin Townsend, qui nous partage sa vision d’une vie saine.

Eat 2 : Des morts et des vivants

Eat posait les fondamentaux. L’alimentation toxique, pourquoi et comment changer d’alimentation.

Eat 2 va plus loin. Des bases sont reprises, comme les 3 grands principes d’une bonne alimentation : manger de vrais aliments sans excès, des aliments bruts non transformés et bio, principalement des végétaux fruits et grains entiers.

Nourrir ton corps, et ton esprit

Mais Gilles propose également de nourrir notre esprit, par l’information et par l’indépendance. D’abord l’information, à travers notamment le superbe entretien avec une ancienne cancérologue, on se rend compte que l’on est loin de connaître la vérité sur notre système de santé. Aussi de nouveau avec un chapitre traitant de la violence et de l’inhumanité des abattoirs.

Ensuite l’indépendance, je crois qu’il s’agit de mon chapitre favori de ce livre. A travers l’interview de Vol West, on découvre ce qu’est le survivalisme. Loin des préjugés d’américains construisant leur bunker sous leur maison en cas d’attaque nucléaire, le survivalisme est un mode de pensée que l’on peut appliquer au quotidien. Il s’agit là de reprendre le contrôle de sa vie et de devenir le plus indépendant possible, pour pouvoir faire face à des situations de « crise ». Une crise n’est pas forcément une guerre. Ca peut être la perte d’un emploi ou un accident. J’ai vraiment adoré ce chapitre. Il m’a donné les clefs pour comprendre à quel point j’étais tributaire des grandes structures, mais aussi que je pouvais choisir de m’en détacher.

Ce que j’aime dans ces livres

– L’esthétisme : « rock » (enfin plutôt métal), brut mais aussi rempli de compassion. Rares sont les livres qui parlent de ce genre de sujets et qui en plus plaisent à l’œil. Ici, l’aspect esthétique fait partie intégrante des livres. Les photographies illustrant les propos de Gilles sont superbes et pensées pour te faire encore réfléchir. Aussi je l’ai déjà évoqué, j’adore le métal. Alors forcément les références de Gilles à cet univers, et les chroniques évoquant les groupes de métal me parlent totalement.

– Ces livres sont accessibles tout en étant complets. Comme on suit le cheminement de l’auteur, on part vraiment du tout début : le déclic, pour évoluer au fur et à mesure vers des prises de consciences et des méthodes d’action. Les interviews permettent d’intégrer des notions scientifiques importantes. Mais on ne se sent pas accablé de thermes inconnus ou de notions inutiles.

– Justement, les interviews sont très bien menées par Gilles. Chacune a sa particularité et on en ressort toujours inspiré. Mes deux préférées : celle de Devin Townsend dans Eat, celle de Vol West dans Eat 2.

Enfin, Gilles est quelqu’un de généreux et qui a à cœur de nous donner les moyens de nous reprendre en main. Il nous partage son point de vue sans pour autant juger notre comportement. Ses vidéos youtube sont un très bon complément des ouvrages. D’ailleurs avec ma maman on reparle régulièrement de ses dernières vidéos.

Si tu veux comprendre les enjeux actuels de l’alimentation et avoir une vision globale de ses impacts. Te motiver pour changer de mode de vie. Je te recommande vraiment de lire ces 2 livres.

J’ai prévu d’ici quelques mois (le temps d’apprendre et de pratiquer), de te parler de survivalisme. C’est un nouveau domaine qui me passionne. J’ai hâte de t’en parler.

Et je ne te cache pas que je serais très heureuse si un jour Gilles acceptait d’intervenir dans mon podcast pour parler plus en détail de son cheminement et de son rapport à l’alimentation !

Connaissais tu Gilles Lartigot et avais-tu déjà lu ses livres ?

Partager:
Categorie:Lectures, Nutrition
Articles précédents
Podcast épisode 14 – Recommandations nutritionnelles, HCSP, PNNS, quésaco ?
Articles suivants
Podcast épisode 15 : Discussion sur l’alimentation avec… ma maman

0 Commentaires

Laisser un message