15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300

Revue du livre « Cuisine veggie – les savoir-faire » : Connaître les bases culinaires pour plus de « fait maison » !

Sur le blog et le podcast, je t’ai proposé plusieurs réflexions sur le « fait maison ». Comment s’organiser en cuisine, cultiver sa créativité

Grâce à la chouette boutique en ligne Natura-sense, j’ai eu l’occasion de recevoir le livre « Cuisine Veggie – les savoir-faire » de Clémence Catz. J’apprécie beaucoup cette auteure dont les livres m’ont aidée au tout début de mon végétarisme, à cuisiner des plats délicieux sans viande ni poisson ! Et la qualité de ce livre ne dénote pas des autres !

Cuisine veggie – les savoir-faire est un livre un peu différent des livres de recettes communs. Dans celui-ci, Clémence Catz propose de découvrir en détail 36 techniques culinaires pour cuisiner végéta*ien. Moins de recettes, plus de lecture pour connaître tous les secrets de ces techniques.

Un vrai guide pour quasiment tout faire maison

J’ai été attirée par ce livre car j’estime justement que lorsqu’on veut cuisiner davantage de produits faits maison, on se retrouve vite coincé.e sans connaître les bases. Notre créativité en est aussi impactée puisqu’on ne saura pas utiliser tout le potentiel de nos produits et ustensiles.

Dans ce livre, pas de techniques complexes ou dédiées aux grands chefs. On apprend des astuces pratiques et facilement reproductibles, qui vont changer notre façon d’utiliser tel ou tel ingrédient / ustensile.

J’apprécie aussi beaucoup l’organisation du livre en 3 parties : « je sais utiliser », dédiée à l’utilisation des ustensiles que l’on retrouve dans nos cuisines ; « je sais faire » pour celles et ceux qui veulent fabriquer leurs propres matières premières (lait végétal, tofu, purées d’oléagineux…ces trucs qui coûtent super cher en magasin !) ; « je sais cuisiner » explique comment bien réaliser certaines recettes fréquentes en cuisine végétale (steak veggie, terrine…).

J’ai testé… le lait végétal à l’amande !

Crash test pour ce livre : le lait végétal. Un grand classique que l’on aimerait tous savoir faire lorsqu’on ne consomme pas de lait animal. Les tarifs sont si élevés qu’on voit vite l’avantage à faire soit même son lait végétal (on divise son budget par 4 ou 5…).

J’avais déjà tenté le lait végétal mais sans trop de succès : pas de goût, des grumeaux et petits morceaux qui restent… Clémence explique très bien les étapes indispensables pour réaliser un lait agréable au goût et à la texture. Elle propose aussi une recette de lait d’amande aromatisé et de lait de soja.

J’ai suivi tous les conseils qu’elle donne, mais pas exactement la recette : je n’ai pas ajouté d’eau florale d’oranger car je voulais un goût d’amande pur.

Et comme tu peux le voir en visuel, c’est un franc succès ! Le lait est d’un beau blanc, sans grumeaux, et légèrement sucré, avec un bon goût d’amandes.

Ce qui m’a permis d’améliorer grandement ce lait végétal maison réside en quelques points : tremper les amandes plusieurs heures, retirer leur peau, mettre la bonne proportion eau/amandes, passer au chinois (ou à l’étamine), et sucrer légèrement si on le souhaite.

Je compte tenter rapidement le lait de soja avec toutes les astuces données dans le livre. Et évidemment tester les autres recettes, notamment les fromages végétaux qui m’ont l’air délicieux. Tu risques donc de voir passer sur les réseaux quelques photos de mes réalisations ! Je n’hésiterai pas à te donner mon avis sur les recettes et leur adaptation ;-).

Connaissais-tu ce livre ? As tu déjà tenté le lait végétal maison ou tu estimes que c’est trop compliqué ?

Partager:
Categorie:Lectures
Articles précédents
Découvertes à cogiter – Février 2019

0 Commentaires

Laisser un message