15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://www.grainesdereflexion.com 300
salade butternut

Un menu 100% courge pour l’automne

L’automne et ses dizaines de variétés de courges. J’en suis terriblement fan.

Avec leurs saveurs douces, leur chair onctueuse et leur jolie couleur ensoleillée. Les courges ont tout pour elles.

Dans le cadre de mon bénévolat pour l’association miam, je te propose un menu entrée-plat-dessert, où les courges sont mises à toutes les sauces !

Pour rappel, l’association Miam est une association principalement gérée par des diététicien.nes. Elle oeuvre pour la promotion de la consommation de fruits et légumes frais et de saison, dans le cadre d’une alimentation variée. L’association agit dans les écoles, auprès d’organismes publics (notamment en partenariat avec la cité des Sciences de Paris), avec d’autres association (l’association des diabétiques de France). Elle tient aussi un site mis à jours plusieurs fois par semaine avec des recettes thématiques selon le fruit/légume de la semaine, et des articles rédigés par les diététicien.nes qui traitent de l’alimentation en général.

Je te partage donc en lien les 3 recettes que j’ai concoctées pour l’association :

Une recette fraîche et légère. Parfaite pour ouvrir l’appétit. Un mélange de textures et de saveurs, croquant/fondant, doux/acidulé. Un petit délice !

salade butternut

Le plat principal est plus réconfortant, avec des ingrédients satisfaisants comme les pâtes, la chair douce de la courge spaghetti et la pointe acidulée apportée par la tomme de brebis. Une recette très facile et qui sera appréciée de tous !

Je ne pouvais pas proposer un menu 100% courge sans une recette de pumpki pie, la star des desserts sucrés à la courge ! Ici, on a une recette plus légère grâce au format tartelette. La purée de potimarron faite maison et cuit à la vapeur est plus digeste. Enfin la crème liquide (qui peut être d’origine végétale) plutôt que l’ajout de lait concentré sucré rend le tout moins sucré. Les tartelettes ont une saveur épicée délicieusement automnale. De plus, j’ai ajouté un peu de noix pour le croquant et leur goût qui se marie très bien avec le potimarron.

Si tu réalises une ou plusieurs de ces recettes, je serais très heureuse d’avoir ton retour !

Ce sont des recettes que je fais personnellement avec plaisir et qui sont vraiment simples à réaliser !

Partager:
Categorie:Les recettes
Articles précédents
BTS diététique : 4 conseils pour apprendre ses cours

0 Commentaires

Laisser un message