Gélatine alimentaire : qu’est ce que c’est ?

La gelée alimentaire est un produit comestible utilisé pour rendre une série d’aliments plus solides et résistants. Mais je vous préviens d’avance qu’aujourd’hui, je vais me concentrer sur une variante particulière que je vous dévoilerai plus tard.

Dans l’imaginaire commun, nous associons la gelée alimentaire aux célèbres bonbons gommeux, mais en réalité elle est présente dans les gâteaux, les glaces et parfois dans certains vins. En bref, plus les conditions atmosphériques nous poussent vers les aliments froids, plus la gelée alimentaire est une solution particulièrement adaptée.

En ces périodes de chaleur, ce sera sûrement un plaisir de déguster un semifreddo ou ces merveilleux gâteaux modernes colorés et frais. Eh bien, vous ne pouvez pas vous passer de la gélatine pour la réussite de ces gâteaux. Que sont les gâteaux modernes ? Lisez cet article d’il y a quelque temps : les gâteaux modernes, qu’est-ce que c’est ?

Les caractéristiques de la gelatine

Commençons par les caractéristiques de base du produit. Tout d’abord, la gélatine alimentaire peut être d’origine animale ou végétale. Les deux ont tendance à avoir les mêmes caractéristiques, il n’est donc pas nécessaire d’opter pour une spécificité des deux.

Ayant un âge d’utilisation différent (la gélatine alimentaire végétale est plus récente), la gélatine animale peut parfois être plus fiable et fonctionnelle pour certaines préparations. En tout cas, il existe des exemples de gelées alimentaires végétales particulièrement remarquables, comme l’agar agar, dont je vous ai parlé il y a quelques mois.

Une question fréquente, lorsque l’on parle de gelées alimentaires, est celle de leur nocivité. Vous pouvez rester calme, c’est un produit sans propriétés négatives, à condition de ne pas le prendre en doses excessives car dans ce cas il peut créer des perturbations du système intestinal.

Pas d’inquiétude, dans les bonnes quantités, il s’agit en effet d’un élément nécessaire en cette chaude saison estivale. Avant de parler de son utilisation, je veux cependant vous révéler la variante que j’ai évoquée au début : la gélatine alimentaire instantanée en poudre. Maintenant je vais vous dire ce que c’est

Gelée alimentaire instantanée en poudre : utilisations et différences

La gelée alimentaire, appelée à l’origine « isinglass » en raison de son origine – elle provient aujourd’hui de porcs ou de bovins -, est généralement vendue en feuilles. Ces feuilles doivent d’abord être laissées à tremper dans de l’eau froide et, lorsqu’elles se ramollissent, après avoir été bien pressées, elles peuvent être ajoutées dans un liquide à une température supérieure à 45 degrés, où elles se dissoudront facilement et sans danger de grumeaux.

La gélatine instantanée en poudre, en revanche, suit un processus différent et avantageux des feuilles. Certainement en termes d’utilisation. La gélatine instantanée doit être dissoute dans l’eau à une température d’au moins 25° pour se former. La quantité de gélatine et d’eau est fixée à 1 part de gélatine pour 5 parts d’eau. C’est généralement la première chose à faire dans une recette de gâteau, puis laissez-le refroidir.

Au-delà de la facilité d’utilisation, il est possible de mettre en avant un autre mérite : le professionnalisme. Le problème avec les feuilles est que vous ne pouvez pas utiliser exactement la quantité désirée, vice versa, avec la gélatine en poudre est possible car il peut être pesé.

Je vous ai laissé quelques recettes dans lesquelles la gélatine devait être pesée exactement (après tout, la pâtisserie est une affaire de chimie !). L’une d’entre elles est la recette du glaçage miroir, très utile pour décorer avec couleur et imagination vos gâteaux modernes.